Les amateurs de flans vont être ravis aujourd’hui puisque le leche asada est son descendant direct ! Apporté en amérique du Sud par les espagnols, le flan a pris diverses formes mais au Chili et au Pérou, c’est notre dessert du jour qui a pris la relève. Si les ingrédients sont les mêmes, les méthodes de cuisson sont différentes.
Si le flan au caramel est cuit au bain-marie, la version du jour est cuite au four, ce qui accélère la caramélisation mais rend le flan plus dense. En fonction des régions, certaines épices ou parfums sont ajoutés. La version la plus courante n’inclut “que” de la vanille et de la cannelle.
Leche asada – Flan au four facile – Recette chilienne
Ingrédients
- 1 litre de lait entier
- 500 g de sucre
- 7 œufs
- 1 càc d’extrait de vanille
- 10 cl d’eau
- 1 bâtonnet de cannelle
Préparation
- Préparer le caramel : Dans une casserole, disposer 200 g de sucre et 10 cl d’eau. Cuire jusqu’à ce que le caramel commence à dorer. Verser dans un moule carré de 20 X20 cm.
- Dans une casserole, faire chauffer le lait avec le bâtonnet de cannelle à feu moyen pendant 10 minutes. Retirer du feu et laisser refroidir.
- Battre les œufs avec le reste du sucre. Ajouter le lait, l’extrait de vanille et mélanger. Verser le mélange dans le moule et enfourner à 180°C pendant 40 minutes. Laisser refroidir puis conserver au réfrigérateur.
Laisser un commentaire