
Notre sandwich du jour est assez récent. Sa création pourrait être daté aux alentours de 1910 et a depuis, fait son chemin à travers tout le pays pour devenir l’un des favoris des chiliens simplement en raison de son origine. Ramón Barros Luco est l’un des plus grands hommes politiques du pays, ministre à de nombreuses reprises, membre de la chambre des députés.
Il est à l’origine de la guerre civile de 1891 avec le soutien du peuple et des députés dans le but de démettre le président José Manuel Balmaceda qui prenait quelques libertés avec la constitution. Quelques décennies plus tard, en 1910, il sera élu président à l’issue d’une longue carrière politique. C’est durant cette période que le restaurant Confitería Torres nommera le sandwich barros luco en son nom, une préparation dont le président raffolait et réclamait à chacun de ses repas.
S’il paraît simple à réaliser, le secret de ce sandwich se situe dans la pièce de viande choisie, n’étant pas hachée, elle doit être suffisamment tendre et fine pour fondre à chaque bouchée.
Barros luco – Sandwich grillé à la viande – Recette chilienne
Ingrédients
- 2 pains marraqueta
- 4 tranches de steak de bœuf finement coupées et cuites à la poêle
- 4 tranches de fromage chanco ou fromage type Saint-Nectaire, Tomme fraîche
- Sel et poivre
Préparation
- Couper les marraquetas dans le sens de la longueur et les faire griller à la poêle avec un peu de beurre puis les débarrasser dans une assiette.
- Cuire les steaks dans une poêle chaude huilée et assaisonner de sel et de poivre. Une fois la viande cuite, disposer le fromage par-dessus et laisser fondre quelques secondes.
- Disposer la viande sur les marraquetas, refermer le sandwich et déguster chaud.
Laisser un commentaire