
Bienvenue au Chili, et pour la recette du jour, on se dirige vers la capitale du pays Santiago pour découvrir un sandwich culte, le Completo ! Si l’on devait résumer ce sandwich en quelques mots, on pourrait dire qu’il s’agit d’un hot-dog, mais en mieux ! Né en 1921 près de la Plaza de Armas dans la capitale, on raconte que ce sandwich aurait été inventé par Eduardo Bahamondes, en tout cas il est le premier à l’avoir commercialisé.
Son nom signifie « complété » en français, puisqu’il est inspiré du hot-dog américain, mais complété avec des ingrédients populaires au Chili. Pour le pain d’abord, il s’agit d’un pain “Copihue”, du nom de la fleur nationale emblème du Chili. Pour les garnitures, les ingrédients du hot-dog sont remplacés par de la purée d’avocat, des tomates en dés, de la mayonnaise ou de la choucroute.
Ces deux derniers ingrédients viennent de France et d’Allemagne, deux pays qui ont eu un impact particulier sur le pays, surtout au 19ème siècle ! De nos jours, il est toujours un élément important de la cuisine de rue chilienne, et le premier fast-food créé au Chili, présent aujourd’hui dans tout le pays sous le nom de Doggis, a basé son menu sur ce sandwich. Si vous voulez savoir comment ce métissage culinaire a eu lieu, suivez-nous pour une plongée d’un mois dans la culture chilienne !
Completo – Sandwich aux saucisses, guacamoles et tomates- Recette chilienne
Ingrédients
- 4 larges pains copihue ou hot dog
- 4 saucisses de strasbourg
- Chou fermenté
- Guacamole
- 3 tomates coupées en dés
- Mayonnaise
Préparation
- Cuire les saucisses sur une grille pendant quelques minutes et réserver.
- Couper le pain hot dog dans le sens de la longueur et y déposer une couche de chou fermenté. Ajouter une saucisse de Strasbourg dans chaque pain. Etaler ensuite une couche de guacamole, puis une couche de tomates. Terminer par un filet de mayonnaise.
Laisser un commentaire