Completo – Sandwich aux saucisses, guacamoles et tomates- Recette chilienne

Bienvenue au Chili, et pour la recette du jour, on se dirige vers la capitale du pays Santiago pour découvrir un sandwich culte, le Completo ! Si l’on devait résumer ce sandwich en quelques mots, on pourrait dire qu’il s’agit d’un hot-dog, mais en mieux ! Né en 1921 près de la Plaza de Armas dans la capitale, on raconte que ce sandwich aurait été inventé par Eduardo Bahamondes, en tout cas il est le premier à l’avoir commercialisé.

Son nom signifie « complété » en français, puisqu’il est inspiré du hot-dog américain, mais complété avec des ingrédients populaires au Chili. Pour le pain d’abord, il s’agit d’un pain “Copihue”, du nom de la fleur nationale emblème du Chili. Pour les garnitures, les ingrédients du hot-dog sont remplacés par de la purée d’avocat, des tomates en dés, de la mayonnaise ou de la choucroute.

Ces deux derniers ingrédients viennent de France et d’Allemagne, deux pays qui ont eu un impact particulier sur le pays, surtout au 19ème siècle ! De nos jours, il est toujours un élément important de la cuisine de rue chilienne, et le premier fast-food créé au Chili, présent aujourd’hui dans tout le pays sous le nom de Doggis, a basé son menu sur ce sandwich. Si vous voulez savoir comment ce métissage culinaire a eu lieu, suivez-nous pour une plongée d’un mois dans la culture chilienne !

Ingrédients

4 larges pains copihue (ou hot dog)

4 saucisses de strasbourg

Chou fermenté

Guacamole

3 tomates coupées en dés

Mayonnaise

Préparation

1. Cuire les saucisses sur une grille pendant quelques minutes et réserver.

2. Couper le pain hot dog dans le sens de la longueur et y déposer une couche de chou fermenté. Ajouter une saucisse de Strasbourg dans chaque pain. Etaler ensuite une couche de guacamole, puis une couche de tomates. Terminer par un filet de mayonnaise.

, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. […] Le chorrillana est un plat disputé entre le Chili et le Pérou. Si la légende la plus courante raconte qu’il est un descendant du lomo saltado, né à Valparaíso au Chili, une autre version raconte que ce plat serait né pendant la bataille de San Juan and Chorrillos qui a opposé les armées chiliennes et péruviennes pendant la seconde guerre mondiale. Toujours est-il que ce plat, s’il existe encore de nos jours au Pérou, est beaucoup plus courant de l’autre côté de la frontière. Au Chili, certaines chaînes de fast-food le proposent même à la carte, aux côtés du completo. […]

  2. […] carrière politique. C’est durant cette période que le restaurant Confitería Torres nommera le sandwich barros luco en son nom, une préparation dont le président raffolait et réclamait à chacun de ses […]

  3. […] favoris des australiens. Aujourd’hui encore, impossible de trouver comme aux Etats-Unis un hot-dog ou un burger dans les rues et les stades, on leur préfère la traditionnelle mini meat pie, […]