Borgoña – « Sangria » chilienne aux fraises et au vin rouge

Le Borgoña est un cocktail, ou “coctel” comme on l’écrit si joliment en espagnol, composé de vin et de fraises. Si il vous fera peut-être penser à la sangria, son origine est en fait mapuche, le peuple natif du Chili. en effet, bien avant l’arrivée des colons espagnols, il était courant de faire macérer des fraises blanches du Chili pour obtenir de l’alcool. Ce fruit local de couleur blanche est beaucoup plus gros et puissant en goût que les fraises sauvages européennes, plus subtiles.

Plus tard, cette tradition a été conservée lorsque le pays devient au milieu du 19ème siècle un important producteur de vin. Pour ce qui est du nom de cette boisson, il s’agit bien d’un hommage au vin de Bourgogne. Dès 1830, le vin se démocratise et sa consommation, en même temps que sa popularité, explosent ! Le France et l’Europe plus généralement commencera à s’appuyer sur ses colonies pour sa production en exportant des cépages français. En l’occurrence, le Chili se spécialise dans la production de pinot noir et blanc, comme en Bourgogne !

Ingrédients

70 cl de vin rouge

500 g de fraises coupées en deux

4 càs de sucre

Glaçons

Préparation

1. Dans un petit bol, mélanger les fraises, le sucre et laisser mariner pendant 30 minutes au réfrigérateur.

1. Disposer les fraises marinées dans une carafe et y verser le vin rouge. Ajouter les glaçons et bien mélanger. Déguster très frais.