Le Chili étant l’un des pays les plus exposés au tremblements de terre au monde, il n’est pas étonnant que les chiliens aient fini par vivre avec et en rire, jusqu’à nommer un cocktail bien alcoolisé du même nom que ce phénomène naturel. Le Terremoto, ou tremblement de terre en français, est une boisson composée d’une boule de glace à laquelle on ajoute de la grenadine, du vin blanc et une liqueur de type fernet, pisco ou cognac.
Créé dans les années 1980, surement après le tremblement de terre de 1985, plusieurs bars de Santiago se disputent sa création. Devenu rapidement populaire, il est toutefois très dangereux puisqu’il est servi dans des “verres” de 40cl, la version d’un litre s’appelle “cataclysme” tandis que servi au verre, on le nommera “réplique”. Si cette boisson est récente, des versions similaires existaient au moins depuis la fin du 19ème siècle chez les colons espagnols. Il s’agissait souvent soit de versions dérivées de la sangria, soit de cocktails émulsionnés au blanc d’œuf.
Terremoto – Cocktail au vin blanc et glace à l’ananas – Recette chilienne
Ingrédients
- 70 cl de vin blanc
- 10 cl de fernet ou pisco, rhum, cognac
- 20 cl de glace à l’ananas
- 1 filet de grenadine
Préparation
- Verser le vin blanc dans une carafe, y ajouter le fernet. Ajouter ensuite la glace à l’ananas et mélanger énergiquement. Verser le filet de grenadine et déguster.
Laisser un commentaire