
Le pisco est certainement l’alcool le plus connu du Pérou, inscrit au patrimoine culturel du pays en 1988. C’est avec l’arrivée des espagnols que cette eau de vie est apparue, au port de Pisco, conservé à l’époque dans des amphores fabriquées localement que l’on appelait Pisco, d’où de nombreux questionnements autour de l’origine du nom.
Toujours est-il qu’aujourd’hui, cet alcool plutôt fort réalisé avec des grappes entières de raisin fermenté puis distillé est notamment utilisé pour les cocktails, dont le fameux pisco sour, une boisson au citron et au blanc d’oeuf, ou encore le maracuya sour, cette fois au fruit de la passion. Si le pisco existe aussi au Chili, la version péruvienne est certainement la plus réputée.
Cocktails au Pisco – Recette péruvienne
Ingrédients
Pour le Pisco sour
- 15 glaçons
- 6 càs de pisco Quebranta
- 2 càs de jus de citron
- 2 càs de sirop de sucre de canne
- 1 càs de blanc d’œuf
- 2 gouttes d’Agostura
Pour le Maracuya sour
- 6 càs de pisco Quebranta
- 2 càs de jus de citron
- 2 càs de jus de de fruits de la passion
- 2 càs de sirop de sucre de canne
- 6 glaçons
- 1 càs de blanc d’œuf
- 1 cerise
Pour le Gënazo
- 2 càs de sirop de sucre de canne
- 1 càs de jus de citron
- 2 feuilles de basilic + 2 pour la déco
- 4 càs de pisco Quebranta
- 2 càs de jus de fruits de la passion
- 4 càs d’eau pétillante
- 1 rondelle de citron vert
Préparation
Pour le Pisco sour
- Disposer les glaçons dans un shaker. Ajouter le pisco, le jus de citron, le sirop de sucre et le blanc d’œuf. Secouer une quinzaine de secondes. Filtrer et verser dans un verre refroidi. Déposer une goutte d’Agostura au centre.
Pour le Maracuya sour
- Disposer les glaçons dans un shaker. Ajouter le pisco, le jus de citron, le sirop de sucre, le jus de fruits de la passion et le blanc d’œuf. Secouer 10 secondes. Filtrer et verser dans un verre refroidi. Déposer la cerise au centre du verre.
Pour le Gënazo
- Disposer le sirop de sucre de canne et le jus de citron dans un shaker. Ajouter les feuilles de basilic et écraser avec un pilon. Ajouter le pisco, le jus de fruit de la passion et l’eau pétillante. Filtrer et verser dans un verre refroidi. Décorer avec les feuilles de basilic et la rondelle de citron vert
Laisser un commentaire