
Pour commencer cette nouvelle année, et ce nouveau tour du monde, on vous souhaite la bienvenue en Grande-Bretagne ! Ne cachez pas trop votre joie, on sait les aprioris que tant de personnes ont contre ce pays, pourtant plein de surprises. Proche de ses voisins pendant le moyen-âge, accueillant les cuisiniers français ou italiens à partir de la renaissance, elle piochera allègrement dans ce que pourra apporter son empire colonial, notamment l’Inde, l’Australie ou l’Afrique du Sud.
La période de la révolution industrielle, à partir de 18ème siècle, marquera pourtant un changement très symbolique, d’une cuisine paysanne, le pays passe à quelque chose de plus instantané et de plus urbain. Le plat du jour est justement apparu à ce moment-là, le « toad in the hole », littéralement « crapaud dans le trou », qui ne contient aucun amphibien !
Proche cousin du fameux Yorkshire Pudding, il diffère par la présence de saucisse, ce qui le rend plus riche et nourrissant. Une précision s’impose sur l’expression de pudding : cette expression désigne de nos jours une pâte bouillie ou cuite à la vapeur, mais autrefois, il s’agissait plutôt de saucisse ou de boudin !
Toad in the hole – Recette Britannique
Ingrédients
- 125 g de farine
- 2 œufs plein air
- Sel et poivre
- 30 cl de lait
- 2 càs d’huile végétale (ou de saindoux)
- 6 saucisses
Préparation
- Dans un saladier, mélanger la farine, le sel et le poivre. Incorporer les œufs battus au fouet et ajouter le lait progressivement. Laisser reposer 30 minutes.
- Huiler un moule à gratin de 20 X 15 cm de diamètre et faire chauffer la matière grasse dans un four préchauffé à 210°C. Ajouter les saucisses et enfourner encore 5 minutes. Verser la pâte et enfourner à nouveau pendant 15 minutes. Déguster chaud.
Laisser un commentaire