Toad in the hole – Recette Britannique

Pour commencer cette nouvelle année, et ce nouveau tour du monde, on vous souhaite la bienvenue en Grande-Bretagne ! Ne cachez pas trop votre joie, on sait les aprioris que tant de personnes ont contre ce pays, pourtant plein de surprises. Proche de ses voisins pendant le moyen-âge, accueillant les cuisiniers français ou italiens à partir de la renaissance, elle piochera allègrement dans ce que pourra apporter son empire colonial, notamment l’Inde, l’Australie ou l’Afrique du Sud.

La période de la révolution industrielle, à partir de 18ème siècle, marquera pourtant un changement très symbolique, d’une cuisine paysanne, le pays passe à quelque chose de plus instantané et de plus urbain. Le plat du jour est justement apparu à ce moment-là, le « toad in the hole », littéralement « crapaud dans le trou », qui ne contient aucun amphibien !

Proche cousin du fameux Yorkshire Pudding, il diffère par la présence de saucisse, ce qui le rend plus riche et nourrissant. Une précision s’impose sur l’expression de pudding : cette expression désigne de nos jours une pâte bouillie ou cuite à la vapeur, mais autrefois, il s’agissait plutôt de saucisse ou de boudin !

Pour 4 personnes

Ingrédients

125 g de farine

2 œufs plein air

Sel et poivre

30 cl de lait

2 càs d’huile végétale (ou de saindoux)

6 saucisses

Préparation

  1. Dans un saladier, mélanger la farine, le sel et le poivre. Incorporer les œufs battus au fouet et ajouter le lait progressivement. Laisser reposer 30 minutes.

  2. Huiler un moule à gratin de 20 X 15 cm de diamètre et faire chauffer la matière grasse dans un four préchauffé à 210°C. Ajouter les saucisses et enfourner encore 5 minutes. Verser la pâte et enfourner à nouveau pendant 15 minutes. Déguster chaud.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.