Gujiya – Recette de chausson indien

Aujourd’hui on se rend dans le nord de l’inde pour fêter holi comme il se doit avec des gujiya, des petits chaussons sucrés et épicés. Holi, également appelée la Fête des Couleurs, est en réalité une célébration du printemps et de la fertilité. Sa date coïncide d’ailleurs avec l’équinoxe du printemps, autour du 20 mars. Selon les régions, et les religions, les symboles et significations varient : des feux commémorent la victoire du dieu Vishnu sur le démon holika.

Dans la région de Braj, on célèbre également Krishna, qui aurait grandi dans le nord de l’Inde. Pour diverses raisons, il est également courant de se jeter des poudres colorées, soit pour représenter des cendres, soit pour symboliser les métamorphoses de l’année, chaque couleur possédant elle-même sa symbolique. Holi est également l’occasion, comme chaque fête indienne, de bien manger notamment avec les gujiya.

Ces petits dumplings peuvent être farcis avec de la noix de coco, du ghee, de la cardamome, du fromage frais, des fruits secs (pistaches notamment) avant d’être frits. Après cuisson, on peut les retrouver trempés dans du sirop, ou sans pour qu’ils conservent au mieux leur texture croustillante. En réalité, il serait difficile de définir une recette précise de cette spécialité qui nous vient de l’Uttar Pradesh tant chaque maison propose sa propre version !

Ingrédients

· Pour la pâte

375 g de farine

Une pincée de sel

6 càs de ghee (100 g)

12 cl d’eau

· Pour la garniture

25 cl de ricotta

5 càs de ghee (75 g)

5 càs d’amandes concassées

5 càs de noix de coco râpée

½ càc de cardamome en poudre

1 càs de farine

4 càs d’eau

Huile de friture

Préparation

1. Verser la farine et le sel dans un saladier et mélanger. Ajouter le ghee et incorporer à la farine en sablant. Ajouter l’eau et ramasser la pâte avec le bout des doigts. Couvrir et laisser reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes.

2. Préparer la garniture : Mélanger la ricotta et le ghee. Couvrir et cuire au micro-ondes pendant 1min45 sec. Mélanger et poursuivre la cuisson encore 2 min au micro-ondes. Mélanger à nouveau et cuire une dernière fois au micro-ondes pendant 1min30sec. Laisser refroidir.

3. dans le bol d’un mixeur, déposer le mélange précédent, les amandes, la cardamome, la noix de coco, la farine et mixer jusqu’à obtenir une farce homogène.

4. Étaler la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Couper des cercles de 12 cm de diamètre. Déposer une cuillère à soupe de garniture au centre de chaque cercle et fermer en demi-lune. Bien presser les bords pour sceller. Cuire les chaussons dans l’huile chaude. Réserver sur une assiette tapissée de papier absorbant.