Poisson farci aux tamarin et aux baies d’épine-vinette

Aujourd’hui, on célèbre (très en retard), la fête iranienne de nowrouz. Si les premières traces du “nouvel an perse” qui coïncide avec l’arrivée du printemps autour du 20 mars remontent au 2ème siècle, cet événement est beaucoup plus ancien. Cette fête est rattachée à la religion du zoroastrisme fondée par Zoroastre (ou Zarathoustra) il y a plus de 3000 ans.

Il s’agissait de la religion “principale” de l’empire perse, centrée principalement autour du dieu Ahura Mazdâ, créateur du ciel et de la terre, ce qui en ferait une religion presque monothéistes, les autres créatures célestes gravitant autour de cet être primordial comme Daênâ qui symbolise l’âme et qui guide les morts vers l’au-delà. De nos jours, le zoroastrisme a presque disparu, on estime qu’environ 5000 Zoroastriens vivent en Azerbaïdjan et presque 30 000 résident toujours en Iran.

Poisson farci aux tamarin et aux baies d’épine-vinette

Malgré la conversion de ce dernier pays à l’islam en 600 après Jc, Nowrouz reste une fête bien vivante, même s’il ne s’agit plus que de célébrer le printemps pour beaucoup. La table est donc un lieu où se joue beaucoup de symbolique, permettant ainsi de ne pas “trahir” les préceptes de l’islam en vénérant des idoles. Le Haft Sîn consiste à disposer 7 éléments commençant par la lettre S dans l’alphabet persan comme des germes de céréales, du sumac, des pommes ou encore des pièces de monnaie.

On y sert également des plats iraniens comme celui que nous vous avons préparé aujourd’hui. Au menu, un poisson farci aux baies d’épine-vinette, à l’ail, au tamarin et à la coriandre. Pour l’accompagner, préparez un peu de pain, comme le Noon barbari accompagné d’un riz Baghali Polo ou Tahdig.

Ingrédients

4 truites désarêtées

6 càs d’huile d’olive

60 g de baies d’épine-vinette trempées dans l’eau pendant 30 minutes

1 oignon haché

6 cl de pâte de tamarin

4 gousses d’ail hachées

½ botte de coriandre ciselée

½ botte de persil ciselé

Sel et poivre

Rondelles de citron

Préparation

1. Caraméliser les oignons : faire chauffer 3 càs d’huile dans une poêle. Ajouter les oignons et faire dorer quelques minutes. Réduire le feu et faire caraméliser en mélangeant régulièrement pendant environ 30 minutes. Ajouter les baies d’épine-vinette, le tamarin, l’ail et cuire encore 10 minutes. Retirer du feu et ajouter la coriandre, le persil et assaisonner de sel et de poivre.

2. Assaisonner les truites de sel et de poivre, puis les farcir avec le mélange précédent.

3. Déposer les truites dans un plat allant au four et arroser d’un filet d’huile d’olive. Enfourner et cuire pendant 15 minutes 190°C. En fin de cuisson, mettre le poisson en position gril pendant 2 à 3 minutes.