Tahdig – Riz safrané iranien

En Iran, il est impossible de passer à côté du fameux riz safrané, cuit à l’étouffé pendant 1 heure, formant cette délicieuse croûte dorée que l’on retrouve au sommet une fois démoulé : le Tahdig. Ce concentré de saveurs croustillant est réservé aux invités ou aux enfants. Ce plat est courant dans toute la région, et même plus loin puisqu’on peut considérer comme un lointain cousin du Plov, ce plat ouzbek retrouvé en Russie et jusqu’en Inde.

Pour 6 personnes

Ingrédients

450 g de riz basmati long

Huile végétale

½ càc de safran en poudre dissout dans 3 cas d’eau chaude

Sel

Eau

Préparation

  1. Laver le riz à plusieurs reprises pour se débarrasser de l’amidon. Retirer l’eau. Laisser tremper le riz dans 190 cl d’eau froide et 3 cas de sel pendant 2 heures.

  2. Dans une marmite, faire bouillir 190 cl d’eau. Cuire le riz jusqu’à ce que les grains soient mous à l’extérieur mais toujours durs au centre. Egoutter le riz et laver abondamment à l’eau froide.

  3. Dans une marmite chaude huilée avec 2 càs d’huile, ajouter 1 càs d’eau safranée et étaler de manière homogène sur toute la surface. Retirer du feu. Etaler le riz de manière à former une pyramide. Avec une cuillère en bois, réaliser 4 à 5 petites cheminées dans le riz.

  4. Cuire pendant 7 à 10 minutes à feu moyen jusqu’à ce que la vapeur commence à se libérer. Verser 2 cas d’huile et 6 cl d’eau safranée sur la surface du riz.

  5. Couvrir la marmite avec un torchon et sceller avec un couvercle. Cuire pendant 1 heure à feu très doux.

  6. Une fois le riz cuit, retirer du feu. Laisser reposer 5 minutes. Disposer un plat sur la marmite et renverser.