Canh Chua Cá – Soupe de poisson aigre-douce – Recette vietnamienne

Direction la pointe sud du Vietnam, une région géographiquement démarquée par le delta du Mékong, pour découvrir une soupe délicieuse aux influences diverses. Préparée traditionnellement sur la côte et plus particulièrement dans les terres sur les rives des fleuves avec les poissons de la région, elle présente la particularité d’être aigre-douce, grâce à l’utilisation d’ingrédients comme le tamarin, le gombo, l’ananas et parfois même la tomate, qui apportent à ce plat douceur et acidité.

Comme de nombreux plats de la région, on retrouve des versions similaires dans les pays voisins dont la Thaïlande et le Cambodge mais son origine est bien vietnamienne. L’histoire de ce plat est en revanche difficile à trouver puisque contrairement à d’autres plats adorés des princes et des empereurs, cette soupe a longtemps été considérée comme campagnarde. Elle retrouve de nos jours sa place dans la grande famille de la gastronomie vietnamienne.

Ingrédients

– 500 g de darnes de poisson chat

– Sel, poivre, piment doux et bouillon de légumes selon les gouts

– 2 càs d’huile végétale

– 6 gousses d’ail râpées

– 1 piment rouge émincé

– 1 petite tomate coupée en dés et 1 tomate moyenne coupée en quartiers

– 1,75 l d’eau

– 2 càs de pâte de tamarin

– 4 càs de sucre

– 4 càs de fish sauce

– 3 tranches d’ananas coupées en dés

– 4 gombos coupés en rondelles

– 50 g de germes de haricots mungo

– 2 branches d’herbe de riz paddy

– 2 feuilles de coriandre chinoise

– 1 oignon nouveau émincé

– Sel, poivre, piment doux et bouillon de légumes selon les gouts

Préparation

1. Assaisonner le poisson avec le sel, poivre, piment doux et bouillon de légumes.

2. Dans une poêle chaude huilée, faire griller l’ail quelques minutes. Réserver.

3. Dans une marmite chaude huilée, faire revenir les tomates coupées en dés pendant quelques minutes. Ajouter l’eau pet porter à ébullition.

4. Entre temps, disposer la pâte de tamarin dans une casserole avec 25 cl d’eau et faire dissoudre à feu moyen pendant 2 minutes. Une fois le tamarin dissout, filtrer le liquide et verser dans la marmite.

5. Ajouter le sucre, la fish sauce et les darnes de poisson. Cuire à feu moyen pendant 5 minutes. Retirer le poisson et réserver. Disposer les quartiers de tomate, l’ananas et le gombo dans la sauce et cuire 1 à 2 minutes. Enfin, ajouter les germes de haricots mungo.

6. Servir le poisson avec la sauce dans un bol ou une assiette creuse, parsemer de piment rouge, d’ail grillé, d’herbes de riz paddy, de coriandre chinoise et d’oignon émincé.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.