Bo bun – Recette vietnamienne

Bienvenue au Vietnam ! Nous allons découvrir toute la richesse de la cuisine de ce pays fascinant, qui a intégré au cours des siècles les influences de ses voisins, qu’ils soient thaïlandais ou cambodgiens, mais qui a aussi connu des périodes de colonisation, chinoise d’abord, puis française. C’est notamment pour cela que la France reste historiquement proche de ce pays, même si l’on attribue souvent certains plats vietnamiens à la cuisine chinoise. Le plat du jour est certainement l’un des plus connus en dehors des frontières du pays : le fameux bo bun.

En réalité, le bo bun est plutôt une famille de plats : on trouve par exemple dans le nord du pays le Bún bò Huế qui ressemble plutôt à une soupe de nouilles. Dans le sud, le “bo bun” est plutôt présenté sans sauce, comme une salade de nouilles composé de viande de boeuf, de volaille ou de porc ou encore de légumes crus. Cependant, on trouve rarement dans le même “bo bun” une viande et des “nems” appelés nems ran au Vietnam ou chả giò dans le sud du pays. C’est pourquoi notre “bo bun” du jour se nomme bún chả giò, ou “vermicelles aux nems”. Comme vous le découvrez un peu, la cuisine vietnamienne est riche d’une complexité lourde de sens!

Pour 2 personnes

Ingrédients

· Pour la salade de carottes

2 carottes coupées en juliennes

3 càs de vinaigre de riz

1 càs de sucre

1 pincée de sel

· Pour la sauce

2 càs de nuoc mam

2 càs de sucre

1 càs de jus de citron vert

1 càs de vinaigre de riz

2 càs d’eau

1 gousse d’ail hachée

1 piment rouge coupé en rondelles

· Pour la garniture

200 g de vermicelles de riz cuites

½ concombre coupé en rondelles

Quelques feuilles de laitue

Germes de haricots mungo

Cacahuètes grillées

Feuilles de menthe, de coriandre

1 bâton de citronnelle coupé en rondelles

4 nems grillés

Préparation

  1. Préparer la salade : mélanger tous les ingrédients. Réserver au frais.

  2. Préparer la sauce : Mélanger tous les ingrédients. Réserver.

  3. Dresser : Dans un bol, disposer les vermicelles de riz, les feuilles de laitue, les germes de haricots mungo, la salade de carottes, les concombres et les nems. Parsemer de cacahuètes grillées, de feuilles de menthe et de coriandre et de citronnelle.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.