Bánh bò nướng – Gâteau nid d’abeilles – Recette vietnamienne

Après avoir passé plusieurs jours dans la région de Hue, retour au nord du pays avec un gâteau originaire de cette région, frontalière avec le sud de la Chine. Si on le trouve sous le nom de gâteau nid d’abeilles dans de nombreux pays, son nom vietnamien se traduit plutôt par gâteau pis de vache puisqu’il aurait vaguement cette forme. Qu’importe, c’est surtout l’occasion de découvrir le pandanus, ou pandan, une herbe très courante au Vietnam dont l’eau concentrée est très courante en cuisine. Il se distingue d’abord par sa couleur verte fluo, mais aussi par son parfum qui se situe étrangement entre le caramel et le riz basmati cuit, principalement parce qu’il est composé d’une molécule que l’on retrouve naturellement dans le caramel, à la base de la réaction de Maillard.

Ingrédients

– 40 cl de lait de coco

– 200 g de sucre

– 200 g de fécule de tapioca

– 40 g de farine de riz

– 10 g de levure chimique

– 1 pincée de sel

– 6 œufs légèrement battus

– 1 càs d’extrait de pandan liquide

– 1 càc d’extrait de vanille

Préparation

1. Dans une casserole, disposer le lait de coco et le sucre. Faire chauffer jusqu’à ce que le sucre soit complètement fondu. Laisser refroidir.

2. Dans un saladier, mélanger la fécule de tapioca, la farine de riz, la levure et le sel.

3. Ajouter les œufs et le liquide refroidi.

4. Ajouter progressivement les ingrédients secs aux ingrédients liquides en mélangeant continuellement.

5. Parfumer d’extrait de pandan et d’extrait de vanille.

6. Verser le mélange dans un moule beurré et cuire à 180°C pendant 45 à 50 minutes. Laisser refroidir avant de démouler.

, , ,