Plátanos maduros en Almibar – Plantains rôties au sirop de canne et aux épices – Recette cubaine

Pour conclure notre voyage à Cuba, on se prépare un délicieux dessert, particulièrement gourmand et riche en goût ! Au menu, des bananes plantains rôties dans un sirop de sucre de canne parfumé à la cannelle et au gingembre. A l’image de la cuisine du pays, l’identité de ce dessert est partagée entre Caraïbes, Amérique et Europe. En effet, si les bananes rôties ou flambées sont populaires aux Antilles, en Europe de l’ouest ou aux Etats-Unis, il s’agit ici de bananes plantains bien mûres qui permettent une texture tendre mais pas fondantes. Ce dessert se retrouve d’ailleurs au Venezuela et jusqu’au Chili dans des versions plus relevées et épicées. Rendez-vous demain pour découvrir notre prochaine destination !

Ingrédients

3 bananes plantain bien mûres

55 g de beurre

Une pincée de sel

12 cl d’eau

2 bâtons de cannelle

1 pincée de gingembre

100 g de sucre brun

Préparation

1. faire fondre le beurre dans une poêle chaude. Ajouter les plantains et les faire dorer à feu moyen. Ajouter le sel, la cannelle, l’eau, le sucre et le gingembre. Porter à ébullition, couvrir et cuire à feu doux pendant 5 minutes.

2. Retirer le couvercle et faire réduire à feu doux pendant quelques minutes.

, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. […] purée de courge parfumée à la cannelle et au clou de girofle. Cette purée est enrichie avec du piloncillo, de gros morceaux de pur jus de sucre de canne refroidi et moulé sous forme de pain, on […]