Banana cue – Brochettes de bananes caramélisées

Notre “dessert” du jour est une préparation qui surprendra les non initiés : préparés avec des bananes saba, proche de la texture de la plantain mais dont la saveur est bien plus douce. Les bananes sont frites dans l’huile avant d’être caramélisées dans la même huile. Il s’agit d’un snack commun aux Philippines, emblématique de la cuisine de rue.

Son nom serait une contraction du mot “barbecue”, même si les bananes ne sont pas réellement grillées et le pic à brochette est ajouté après cuisson. Il est possible de remplacer les bananes saba, un hybride très particulier à la région, par des bananes plantains mûres, mais le goût sera bien différent. Les bananes “à dessert” risqueraient en revanche de ne pas tenir à la cuisson, sauf si vous les choisissez à peine vertes.

Ingrédients

15 bananes saba

400 g de sucre brun

1 l d’huile

Préparation

1. Chauffer l’huile dans un wok. Ajouter les bananes et cuire quelques minutes. Ajouter le sucre brun et continuer à cuire à feu doux jusqu’à ce que le sucre fonde en formant un caramel et qu’il enveloppe les bananes. Ne pas hésiter à retourner les bananes régulièrement pour aider à enrober.

2. Égoutter les bananes et les monter sur un pic à brochettes. Laisser refroidir avant de déguster.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.