
Retour aux influences portugaises aujourd’hui avec un délicieux gâteau à la banane. Simple à réaliser, il se compose d’un gâteau aux bananes et à la vanille, surmonté de bananes caramélisées. Ce gâteau inclut également un grand favoris du Mozambique, apporté du Brésil par les portugais : les noix de cajou !
En somme, la recette du jour peut être comparée au bolo polana préparé il y a quelques jours à la différence qu’il est un peu plus léger et beaucoup plus parfumé. On doit évidemment ce parfum aux bananes très mûres utilisées dans la pâte. Généralement, ce type de gâteau est plutôt consommé en fin d’année, autour des fêtes de noël (le pays est majoritairement chrétien), pendant le ramadan ou pour la fête d’indépendance qui a lieu le 25 juin.
Ingrédients
120 g de beurre
180 g de sucre brun
3 œufs
190 g de farine
1 càc de levure chimique
1 càc de bicarbonate
Une pincée de sel
2 bananes mûres écrasées et 3 bananes épluchées et coupées en deux dans le sens de la longueur
1 càc d’extrait de vanille
12 cl de yaourt nature
3 càs de noix de coco râpée
50 g de noix de cajou hachées
Miel
Préparation
1. Dans le bol d’un robot, fouetter le beurre avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange crémeux.

2. Ajouter les œufs progressivement, tout en continuant à fouetter. Ajouter les bananes écrasées, le yaourt, l’extrait de vanille et mélanger.

3. Mélanger la farine, le bicarbonate, la levure chimique, la noix de coco râpée, les noix de cajou et le sel. Incorporer aux ingrédients liquides.

4. Incorporer aux ingrédients liquides.

5. Beurrer et fariner un moule rond de 20 cm de diamètre. Étaler le miel en une couche fine puis répartir les moitiés de bananes.

6. Verser la pâte par-dessus. Enfourner et cuire pendant 40 minutes à 180°C.

7. Démouler délicatement pendant que le gâteau est encore tiède.

Laisser un commentaire