Poe banane – Recette de gâteau polynésien

Poe banane – Recette de gâteau polynésien

Bienvenu en Polynésie pour découvrir un dessert vegan, doux comme un câlin et tellement facile à préparer que la recette ne tient qu’en une étape : le poé à la banane ! Le poé est une sorte de porridge préparé à partir d’ingrédients que l’on retrouve à travers toutes les îles du Pacifique comme de la banane, de la farine de manioc ou du lait de coco. Traditionnellement, on enroule la pâte épaisse dans des feuilles de bananier avant de les couper grossièrement et de les recouvrir de lait de coco.

Ici, nous avons préféré le garder entier mais n’hésitez pas à recouvrir chaque part de lait de coco quand vous le mangez ! A Tahiti par exemple, on le cuira dans un Ahi ma’a. Ce four traditionnel que l’on fabrique dans un trou en disposant au fond des noix de coco et du bois brûlant que l’on recouvre de pierres. On recouvre ensuite de feuilles de bananiers pour conserver la chaleur à l’intérieur. Le nom du Poé vient du polynésien “po’e”, qui partage la même racine que le traditionnel poke hawaien que l’on pourrait traduire par “mélanger”. Il est aussi possible de remplacer les bananes dans ce plat par de la papaye, de la mangue ou de la noix de coco.

Ingrédients

3 volumes de purée de banane

1 volume de farine de manioc

1 gousse de vanille

3 càs de rhum épicé

Lait de coco

Préparation

1. Dans un saladier, mélanger les bananes, la farine de manioc, la vanille et le rhum. Verser dans un plat allant au four et cuire pendant 30 minutes à 180°C. Couper des petits carrés et servir avec du lait de coco. 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.