
Direction l’Andalousie aujourd’hui pour une recette que l’on décrit souvent comme un cousin du gaspacho : la soupe aux amandes. Nommée ajoblanco en espagnol, cette soupe froide végétalienne, au goût riche et crémeux est composée de pain, d’eau, d’amandes, d’ail, de vinaigre et d’huile d’olive.
Les origines de la soupe aux amandes Ajoblanco
On raconte que tout comme le gaspacho, ce plat viendrait d’Italie ou de Grèce et daterait de l’antiquité. Une recette similaire, la sala cattabia, est citée dans L’Art culinaire d’Apicius, prétendument écrit au 1er siècle après Jc.

Le principe reste le même, du pain pilé avec de l’ail, du vinaigre, des herbes mais aussi du fromage. Pour revenir à l’Espagne, l’ajout des amandes daterait de l’Andalousie sous domination musulmane, qui aurait rendu courant l’utilisation de ce fruit à coque rapporté du Moyen-Orient. Bien plus tard, c’est l’arrivée de la tomate qui donnera naissance au fameux gaspacho mais l’essence de ce plat reste une “salade liquide” composée de pain rassis, d’ail et de vinaigre.
Ajoblanco – Recette espagnole de soupe aux amandes
Ingrédients
- 150 g de pain rassis
- 50 cl d’eau froide
- 100 g d’amandes émondées
- 1 gousse d’ail
- 2 càs de vinaigre
- Sel
- 10 cl d’huile d’olive
Préparation
- Laisser tremper le pain dans l’eau pendant quelques minutes.
- Dans un blender, déposer le pain, les amandes, l’ail, le vinaigre et le sel. Mixer jusqu’à obtenir une préparation homogène. En continuant à mixer, ajouter l’huile d’olive progressivement de manière à obtenir une émulsion.
- Réserver au réfrigérateur et déguster froid.
Laisser un commentaire