Fattet Hommos – Recette jordanienne

Fatet hommos- Recette jordanienne
Fatet hommos- Recette jordanienne

Bienvenue au Royaume de Jordanie ! Un grand pays à l’histoire culinaire riche, souvent mis dans l’ombre de ses voisins à la cuisine plus “tendance” comme le Liban, Israël ou la Syrie. Ayant fait partie de grands empires, depuis l’Égypte antique, la Perse, mais ayant été berceau de royaumes plus modestes comme les nabatéens qui ont construit la somptueuse ville de Pétra.

D’un point de vue culinaire, tout comme la Grèce, ne vous attendez pas à découvrir de nombreuses révélations sur l’origine des plats. Ce mois-ci sera encore l’occasion de discuter des échanges, des recettes qui viennent de partout mais qui sont toujours préparées différemment d’une région à l’autre. La preuve avec notre première recette, le Fattet Hommos, ou Fatteh, une assiette composée d’une base de pain en morceau grillé, d’une couche de hommos et une autre de yaourt.

Pour cette dernière préparation, on sait que les pois chiches réduits en purée existent en Egypte depuis l’antiquité. C’est pourquoi on dit souvent que le hommos existe depuis toujours en Grèce : de part ses échanges commerciaux avec les pharaons. C’est en revanche en arrivant au Jourdain, ou au croissant fertil que la recette s’enrichit d’huile d’olive, de tahini (purée de sésame) ou encore de citron.

En Palestine ou en Jordanie, on le sert d’ailleurs chaud, un signe distinctif des populations arabes ou juives présentes depuis longtemps dans la région. C’est depuis devenu un aliment courant dans de nombreux pays, au-delà des cultures et des religions, en raison de sa composition : elle peut être consommée en toute circonstance, que l’on soit juif, musulman ou chrétien, même les jours de fête ou de restriction alimentaire. Enfin le fattet est un concept né de l’astuce : il suffit de chauffer du vieux pain et de l’enrichir avec du houmous, du yaourt ou encore du caviar d’aubergines.

Ingrédients

· Pour le hommos
330 g de pois-chiches cuits
6 cl de tahini
2 càs de jus de citron
2 gousses d’ail hachées
½ càc de sel
½ càc de cumin

· Pour la couche au yaourt
25 cl de yaourt nature ou de yaourt grec
1 càs de jus de citron
2 gousses d’ail hachée
Sel

Pour garnir
1 pita coupé en petits carrés et grillé
2 càs de pignons de pin grillées
2 càs d’amandes effilées grillées
2 càs de persil ciselé
2 càs de graines de grenade

Préparation

1. Préparer le hommos : disposer tous les ingrédients dans le bol d’un robot et mixer jusqu’à obtenir une préparation lisse et homogène. Si le hummus est trop épais ajouter un peu d’eau de cuisson des pois-chiches.
2. Préparer le yaourt : Mélanger tous les ingrédients.
3. Assembler : Disposer les morceaux de pita toastés dans le fond d’une assette creuse. Disposer le hummus par-dessus, puis le mélange au yaourt. Garnir de pignons de pin, d’amandes effilées, de persil ciselé et de graines de grenade.