Pryanik – Pain d’épices de Toula – Recette russe

Pryanik – Pain d’épices de Toula – Recette russe

Pour ce deuxième jour, on s’était dit qu’il était déjà temps de faire une petite pause autour d’un thé chaud. Pour l’accompagner, on a choisi des pryanik, un pain d’épices de Toula, une ville proche de Moscou. Comparable au pain d’épices, il était au départ un simple pain composé de seigle, de miel et de baies. C’est au 18ème siècle qu’il devient une spécialité reconnue de la ville de Toula, grâce à l’arrivée d’épices venues du sud, il s’enrichit de cannelle ou de cardamome. De part le choix de ses ingrédients, il reste longtemps réservé à une petite partie de la population. Si les choses commencent à changer, offrir un vrai pryanik de Toula à quelqu’un soulignait une attention toute particulière, comme pour célébrer un mariage ou une naissance.

Ingrédients⠀

Pour une vingtaine de biscuits⠀

Pour le biscuit

2 œufs⠀

200 g de beurre⠀

200 g de miel⠀

100 g de sucre de canne⠀

500 g de farine de blé T65⠀

5 g de bicarbonate

2 càc de cannelle

1 càc de chaque : cardamome, gingembre, noix de muscade⠀

1 pincée de sel⠀

Confiture de fruit ou confiture de lait⠀

Pour le glaçage ⠀
100 g de sucre glace + pour saupoudrer

4,5 cl de jus de citron⠀

Préparation⠀

1. Dans une casserole, mélanger les œufs, le beurre, le sucre et le miel. Faire chauffer au bain marie jusqu’à obtention d’une préparation homogène. Laisser refroidir.

2. Entre-temps, mélanger la farine, les épices, le sel et le bicarbonate. Ajouter progressivement à la préparation précédente jusqu’à obtenir une pâte malléable.

3. Étaler la pâte sur un plan de travail fariné sur une épaisseur de 5mm. Si elle colle, ajouter de la farine. Couper des cercles à l’emporte-pièce. Ajouter une cuillère à café de confiture au centre de la moitié des cercles. Recouvrir avec un deuxième cercle et sceller avec les doigts en appuyant sur les bords. Cuire pendant 20 à 25 min à 170°C. Laisser refroidir sur une grille métallique.

4. Mélanger le sucre glace et le jus de citron. Tremper chaque biscuit d’un côté dans le glaçage et laisser sécher. Saupoudrer de sucre glace avant de déguster.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.