Pelmeni – Raviolis russes au boeuf haché

Pelmeni – Raviolis russes au boeuf haché

On commence ce voyage en Russie, avec les Pelmeni, des raviolis russes farcis avec de la viande hachée parfumés aux herbes. Cette spécialité est originaire de Sibérie, dans les montagnes de l’Oural. Les pelmeni sont assez proches des raviolis chinois de par la proximité culturelle, mais diffèrent par leur taille, plus petite et leur farce très poivrée, à base d’herbes (aneth et persil) et de viande (bœuf, agneau, porc…). Il existe bien sûr de nombreuses théories sur l’origine de ces dumplings. Apparus au 14 ou au 15ème siècle, on suppose qu’ils viendraient de Chine et auraient voyagé par l’intermédiaire des invasions mongols. Depuis, cette préparation s’est répandue à travers toute la Russie et même au-delà de ses frontières à l’époque de l’ex-URSS.

Pelmeni

Ingrédients ⠀

Pour 4 personnes⠀

  • Pour la pâte

384 g de farine⠀

8 g de sel⠀

1 œuf⠀

10 cl d’eau froide⠀

  • Pour la farce

400 g de bœuf haché⠀

1 oignon moyen émincé finement

2 gousses d’ail râpées

3 cl d’eau⠀

¼ de bouquet de persil ciselé

¼ de bouquet d’aneth ciselée

Sel et poivre⠀

1 feuille de laurier⠀

15 g de beurre⠀

1 l de bouillon de légumes⠀

  • Pour le dressage⠀

Crème aigre⠀

Aneth ou persil⠀

Préparation ⠀

1. Mélanger la farine et le sel dans le bol d’un robot. Ajouter ensuite les œufs et l’eau froide. Ramasser et travailler jusqu’à obtenir une pâte lisse. Couvrir et laisser reposer 30 minutes.

2. Entre-temps, mélanger la viande hachée avec le sel et le poivre. Ajouter l’oignon, l’ail, le persil, l’aneth, l’eau et bien mélanger.

3. Diviser la pâte en 4 et former des boules. Étaler sur un plan de travail fariné jusqu’à obtenir une épaisseur d’environ 1,5 mm. Couper des cercles de 5 à 6 cm de diamètre. Déposer une cuillère à café de farce au centre, replier en deux de manière à former une demi-lune, puis joindre les deux extrémités. ⠀

4. Dans une casserole, faire bouillir 1l de bouillon avec une feuille de laurier. Réduire à feu moyen et déposer les petits raviolis en mélangeant constamment pour ne pas qu’ils collent. Dès qu’ils remontent à la surface, compter 10 min avant de les retirer.

5. Égoutter les pelmeni et faire dorer dans une poêle beurrée. ⠀

6. Dresser les pelmenis dans une assiette, garnir d’une cuillère de crème aigre et parsemer d’aneth et de persil. Servir avec le bouillon de cuisson.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.