Manti – Raviolis au bœuf hachés et à la sauce tomate, à l’ail et au yaourt – Recette iranienne

Aujourd’hui, c’est notre dumpling du mois, les manti ! Lointain cousins des momos népalais, ces petits raviolis concentrent les saveurs des cuisines méditerranéennes avec leur farce à la viande hachée, accompagnés d’une sauce à l’ail et au yaourt, et une deuxième à la tomate, parfumée à l’huile d’olive et à la menthe. Arrivés dans la région grâce à la route de la soie, cette préparation réunit les cultures arménienne, perse, géorgienne et turque.

Ingrédients

Pour la farce

200 g de bœuf haché

1 oignon râpé

100 g de cheddar râpé

Sel et poivre

Pour la pâte

360 g de farine

1 œuf

24 cl d’eau

1 càs d’huile d’olive

Pour la sauce tomate

2 càs de concentré de tomates

1 càs d’huile d’olive

2 càs de menthe séchée

Sel et poivre

Pour la sauce au yaourt

2 pots de yaourt nature

1 gousse d’ail râpée

1 càs d’huile d’olive

Sel et flocons de piment

Préparation

  1. Préparer la pâte : dans un bol, battre l’œuf, ajouter l’eau et mélanger.

  2. Dans un saladier, disposer la farine et le sel. Ajouter l’œuf battu, l’eau et l’huile d’olive. Mélanger et pétrir 5 minutes. Couvrir et laisser reposer 1h.

  3. Préparer la farce : Mélanger la viande hachée, l’oignon le sel et le poivre. Réserver.

  4. Préparer la sauce au yaourt : mélanger le yaourt, l’ail, l’huile d’olive, le sel et les flocons de piment. Réserver.

  5. Préparer la sauce tomate : Dans une poêle chaude huilée, mélanger le concentré de tomates, la menthe séchée, le sel et le poivre. Délayer avec quelques cuillères d’eau et cuire quelques minutes. Réserver.

  6. Diviser la pâte en quatre boules. Etaler chaque boule sur 1 mm d’épaisseur. Couper des petits carrés de 3-5 cm. Disposer un peu de farce (ou de cheddar râpé) dans chaque carré. Refermer en pinçant les côtés opposés de chaque carré.

  7. Cuire les raviolis 10 minutes dans de l’eau bouillante salée. Égoutter et disposer dans un plat. Verser immédiatement la sauce tomate et la sauce au yaourt.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.