Boranie Bademjan, La salade d'Aubergines à l'iranienne

Le Boranie Bademjan est un plat traditionnel iranien à base d'aubergines. Il est généralement servi en tant que plat d'accompagnement ou comme apéritif dans la cuisine persane.

Bienvenue en Iran ! Ce métissage des cultures entre Inde, Moyen-Orient et Russie a formé une cuisine unique, que l’on peut appeler cuisine perse. On vous présente aujourd’hui le Boranie Bademjan, des aubergines grillées et hachées, du yaourt et de l’ail. à ne pas confondre avec son homonyme afgan, où les aubergines sont coupées en rondelles et servies avec une sauce au yaourt.

Composition du Boranie Bademjan

  • Le plat est principalement composé d'aubergines grillées ou frites.
  • Yaourt : Le yaourt est mélangé avec des herbes et de l'ail pour créer une sauce crémeuse qui accompagne les aubergines.
  • Ail : L'ail est écrasé ou haché et ajouté au yaourt pour lui donner une saveur relevée.
  • Herbes fraîches : Des herbes fraîches telles que de la menthe ou de l'aneth sont souvent ajoutées pour rehausser la saveur du plat.
  • Épices : Les épices telles que le curcuma et le cumin sont couramment utilisées pour aromatiser le Borani-e Bademjan.

Préparation du Boranie Bademjan

  1. Les aubergines sont coupées en rondelles ou en morceaux et grillées ou frites jusqu'à ce qu'elles soient tendres et dorées. elles sont ensuite écrasées avec une fourchette.
  2. Pendant que les aubergines cuisent, le yaourt est mélangé avec de l'ail écrasé, des herbes fraîches hachées et des épices pour créer une sauce crémeuse et parfumée.
  3. Une fois les aubergines prêtes, elles sont incorporées à la sauce au yaourt et le tout est mixé avec un blender plongeant.
  4. Le plat est souvent garni d'herbes fraîches hachées ou d'autres garnitures pour plus de saveur et de couleur.

Le Borani-e Bademjan est un plat polyvalent qui peut être servi à diverses occasions en Iran, notamment comme plat d'accompagnement lors de repas familiaux et festifs, lors de célébrations religieuses et de fêtes, comme le Nouvel An iranien, Nowruz ou en tant qu'apéritif ou mezzé lors de repas plus légers ou de réceptions.

Le Boranie Bademjan est apprécié pour sa combinaison de textures et de saveurs, alliant la douceur des aubergines grillées au côté relevé du yaourt à l'ail et aux herbes fraîches. Il incarne la richesse et la diversité de la cuisine persane.

Boranie Bademjan, la salade d'aubergines iranienne

Temps de préparation10 minutes
Temps de cuisson5 minutes
Temps total15 minutes
Type de plat: Salade
Cuisine: Cuisine iranienne
Pour: 6 personnes
Calories: 300kcal
Auteur: manel tari

Ingrédients

  • 2 grosses aubergines grillées, épluchées et écrasées
  • 3 pots de yaourt nature (ou yaourt grec)
  • 2 oignons moyens émincés finement
  • 4 gousses d’ail émincées finement
  • 1 càs de menthe séchée
  • Une pincée de paprika ou de poudre de piment rouge
  • Sel et poivre
  • Huile d’olives

Préparation

  • Dans une poêle chaude huilée, faire revenir les oignons. Ajouter l’ail et cuire quelques minutes. Ajouter la menthe séchée et retirer du feu.
  • Verser la préparation dans le bol d’un mixeur. Ajouter les aubergines, le yaourt, le sel, le poivre et mixer afin d’obtenir une préparation homogène.
  • Disposer dans une assiette. Parsemer de menthe séchée, de paprika et verser un filet d’huile d’olives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. […] exemple, le Melitzanosalata est un cousin du baba ganoush ou du Boranie Bademjan, le caviar d’aubergines, même en Grèce on y ajoute également de l’olive, de l’oignon et […]

  2. […] A lui seul, le mois compile en effet 15 fêtes différentes d’ici et d’ailleurs. Il donne donc au monde 15 raisons d’être joyeux, de souhaiter le meilleur à son entourage et bien sûr de manger de bons repas. Ces repas accompagnent les fêtes de Noël, de Hanoukka, de Kwanza, mais également la fête de Yalda. Dans ma famille il n’y avait pas d’exception. Pour simplifier les choses, on peut traduire Aash-e-Resteh par « soupe aux nouilles ». *Pour les strasbourgeois Aujourd’hui la recette de l’incontournable soupe iranienne : l’Aash-e-Reshteh. Ingrédients : . 200g Reshteh [one-half-first] [/one-half-first] [one-half] [/one-half] Pendent ce temps-là, vous pouvez préparer la garniture. Ash e Reshteh – Soupe de nouilles iranienne. Baghali Polo – Riz iranien au safran et aux fèves. Boranie Bademjan – Aubergines au yaourt à l'iranienne. […]

  3. […] Sauté de porc, aubergines et poivrons verts sauce miso piquante. Soupe de poulet au beurre de cacahuète (Mali) Spaghetti d’épeautre alla norma. Tajine confit de boeuf aux aubergines. Tajine de boeuf aux aubergines. Tarte fine à l’aubergine, oignon rouge et parmesan. Tatin aux aubergines. Tatin d'aubergines au fromage de chèvre. Tatin d'aubergines au miso. Terrine provençale. Tortang Talong (Omelette aux aubergines) Boranie Bademjan – Aubergines au yaourt à l'iranienne. […]

  4. […] Pilaf aux carottes et fruits secs (Kirghizistan) Poivrons jaunes confits à l'ail rose. Pommes de terre et chou rouge, sauce au tahin et curcuma. Boranie Bademjan – Aubergines au yaourt à l'iranienne. […]