
Melitzanosalata, un mezze grec
Si on les associe souvent de nos jours au Liban ou à la Syrie, les mezze ou meze, sont courants des Balkans à l’Egypte, ou jusqu’en Afghanistan. Cette pratique est très ancienne et remonte à la Perse antique, d’ailleurs le mot provient du perse et signifie “goûter”, “goût” ou “saveur”. Il était courant de servir de petites préparations dans des cafés ou des restaurants accompagnés d’une boisson, qu’il s’agisse d’alcool, d’infusion ou plus récemment de café.
Ce sont de petites préparations assez pratiques et rapides à préparer en quantité, c’est pourquoi elles sont servies de nos jours également à la maison en cas de repas improvisé. En Grèce, on les accompagne généralement d’Ouzo, un alcool anisé de raisin. Les préparations restent similaires d’un pays à l’autre même si chacun a sa spécificité.
Par exemple, la Melitzanosalata est une cousine du baba ganoush ou du Boranie Bademjan, le caviar d’aubergines, même en Grèce on y ajoute également de l’olive, de l’oignon et parfois même du yaourt. Ce dernier peut faire figure de remplacement pour ceux qui apprécient l’onctuosité du tahin, la crème de sésame.

Melitzanosalata, la salade d’aubergines grecque
Ingrédients
- 3 aubergines grillées et épluchées
- 1 petit oignon haché
- 2 gousses d’ail râpées
- 1 tomate mûre épluchée et coupées en dés
- 2 càs d’huile d’olive
- 1 càs de vinaigre
- Sel et poivre
- Une poignée d’olives noires à la grecque
Préparation
- Dans un saladier, écraser les aubergines encore chaudes. Ajouter progressivement l’oignon l’ail, la tomate, l’huile, le vinaigre, le sel et le poivre, en continuant à écraser. Garnir avec les olives noires un filet d’huile d’olive.
Laisser un commentaire