Garides Saganaki – Crevettes à la feta – Recette grecque

Garides Saganaki - Crevettes à la feta - Recette grecque
Garides Saganaki – Crevettes à la feta – Recette grecque

Garides Saganaki, littéralement “crevettes sautées” est un plat rapide et facile à réaliser, généralement servi sous forme de mezze, il est répandu partout dans le pays. Il arrive cependant qu’il soit servi plutôt sous forme de plat : durant le carême précédant pâques, certains fruits de mer sont tolérés.

Pour bien réaliser ce plat, certaines règles doivent être respectées; comme les ingrédients cuisent rapidement, il faut faire attention à garder les crevettes juteuses et la feta se doit d’être encore entière lors du service. L’idée est donc de le préparer en quelques minutes sans trop mélanger ! La recette inclut également de l’ouzo, une eau de vie légèrement anisée produite dans le pays au moins depuis 600 ans. C’est la boisson essentielle de “l’apéro” grecque, servie simplement avec quelques glaçons.

Garides Saganaki – Crevettes à la feta – Recette grecque

Ingrédients

400g de crevettes décortiquées
4 tomates mûres coupées en petits dés
1 oignon rouge haché
1 à 2 piments verts coupés en rondelles
2 oignons nouveaux émincés
2 gousses d’ail hachées
6 cl d’ouzo
2 càs de persil ciselé
200 g de feta coupée en cubes
Huile d’olive
Sel et poivre
Une pincée de paprika doux

Préparation

1. Dans une poêle chaude huilée, faire revenir l’oignon quelques minutes. Ajouter l’ail, le piment et assaisonner de sel et de poivre. Ajouter les tomates, mélanger et porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant quelques minutes, ou jusqu’à ce que la sauce épaississe.
2. Dans une autre poêle, Faire dorer les crevettes dans l’huile d’olive pendant 2 minutes de chaque côté. Déglace à l’ouzo. Verser la sauce tomate et mélanger. Ajouter la feta, couvrir et cuire encore quelques minutes. Retirer du feu et parsemer de persil ciselé avant de servir.

, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. […] revenir à notre plat du jour, il s’agit de crevettes enrobées d’une pâte légère, frites, puis sautées dans une sauce aigre-douce de soja, sauce […]