Horiatiki – Salade grecque – Recette

Horiatiki - Salade grecque - Recette
Horiatiki – Salade grecque – Recette

Vous l’attendiez surement, la fameuse salade grecque, simplement Choriatiki ou choriátiki saláta (χωριάτικη σαλάτα, littéralement “salade paysanne” ou “rustique”), est un emblème de la cuisine grecque ! On l’imagine souvent servie sur une plage des îles de la Mer Égée ou dans les montagnes du nord.

Ce plat “ancestral” est en réalité très récent, puisqu’il date des années 1950 et ne serait pas apparu dans les campagnes mais plutôt à Athènes, autour de lieux touristiques, revenus à la mode pendant cette période. Pour comprendre l’ampleur de ce succès, il faut revenir en 1832 : suite à sa guerre d’indépendance, la Grèce se sépare de l’Empire Ottoman et retrouve enfin une certaine forme d’unité après des siècles de partage de la région entre la Turquie, l’Italie et même la Grande-Bretagne.

Le pays mettra plusieurs décennies à prendre la forme qu’on lui connaît aujourd’hui et part à la recherche d’une identité nationale. Si le pays disposait d’une richesse et d’une diversité importante, on célèbrera rapidement des plats qui sont censés représenter l’âme culinaire du pays, comme la moussaka moderne inventée par Nikolaos Tselementes en 1910 ou la salade grecque qui inclut des ingrédients qui deviendront associés au fameux régime crétois, comme l’huile d’olive, la féta ou encore la tomate, même si ce dernier ingrédient était inconnu dans la région avant la fin du 19ème siècle !

Horiatiki - Salade grecque - Recette
Horiatiki – Salade grecque – Recette

Ingrédients

3 tomates coupées en quartiers
1 oignon rouge coupé en rondelles
1 concombre coupé en dés
1 poivron vert coupé en juliennes
16 olives noires
200g de feta coupée en dés
1 càs de vinaigre de vin rouge
6 cl d’huile d’olive
1 càc d’origan
sel

Préparation

1. Disposer la tomate, les concombre, l’oignon, le poivron, les olives et la feta dans un saladier. Assaisonner de sel et de vinaigre. Ajouter l’huile d’olive et mélanger. Saupoudrer d’origan avant de servir.