Keftede – Boulettes d’agneau haché – Recette grecque

Keftede - Boulettes d'agneau haché - Recette grecque
Keftede – Boulettes d’agneau haché – Recette grecque

A quelques jours de la fin de notre voyage, on tourne à nouveau notre regard vers l’est pour découvrir une recette savoureuse qui puise ses origines de la région du Levant, près de l’ancienne perse ou encore d’Arménie : les keftede ! Ces petites boulettes de viande d’agneau reprennent les ingrédients classiques des boulettes de viande, ou kefta présentes des Balkans à l’Afrique du nord : oignon, ail, coriandre, oeuf et pain rassis ! Evidemment, les textures changent selon les régions et selon les proportions.

En Grèce, elles sont plutôt légères, parfumées au cumin, à la menthe, à la coriandre, au citron et évidemment à l’huile d’olive ! Contrairement à d’autres pays, elles ne sont pas réellement cuites dans un bain d’huile mais plutôt dorées. Pour accompagner, misez sur une sauce au yaourt et une salade grecque légère.

Ingrédients

500 g d’agneau haché
1 petit oignon rouge haché
1 gousse d’ail râpée
1 càc d’origan séché
1 càs de menthe fraîche ciselée
½ càc de cumin en poudre
½ càc de coriandre en poudre
Un morceau de pain rassis trempé dans du lait puis égoutté (ou 25 g de chapelure)
1 oeuf
1 càs d’huile d’olive
Zeste d’un citron
Sel et poivre
Farine
Huile de friture

Préparation

1. Disposer tous les ingrédients dans un saladier, excepté la farine et l’huile et bien mélanger. Couvrir et laisser reposer une heure au réfrigérateur.
2. Façonner la préparation en forme de petites boulettes, puis les rouler dans la farine.
3. Cuire les boulettes dans une poêle chaude avec de l’huile à mi-hauteur, pendant 2 à 3 minutes de chaque côté. Réserver dans une assiette tapissée de papier absorbant.
4. Déguster avec une sauce au yaourt et une salade grecque.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.