Les keftedes grecques , sont des boulettes d’agneau haché parfumées à lail, à l’origan, à la menthe, au cumin, à la coriandre, à l’huile d’olive et aux zestes de citron. Elles se marient à merveille avec le Horiatiki, en faisant un plat riche, équilibré et plein de saveurs méditerranénnes.
Les origines des keftedes grecques
A quelques jours de la fin de notre voyage, on tourne à nouveau notre regard vers l’est pour découvrir une recette savoureuse qui puise ses origines de la région du Levant, près de l’ancienne perse ou encore d’Arménie : les keftede ! Ces petites boulettes de viande d’agneau reprennent les ingrédients classiques des boulettes de viande, ou kefta présentes des Balkans à l’Afrique du nord : oignon, ail, coriandre, oeuf et pain rassis ! Evidemment, les textures changent selon les régions et selon les proportions.
En Grèce, elles sont plutôt légères, parfumées au cumin, à la menthe, à la coriandre, au citron et évidemment à l’huile d’olive ! Contrairement à d’autres pays, elles ne sont pas réellement cuites dans un bain d’huile mais plutôt dorées. Pour accompagner, misez sur une sauce au yaourt et une salade grecque légère.
Keftede – Boulettes d’agneau haché – Recette grecque
Ingrédients
- 500 g d’agneau haché
- 1 petit oignon rouge haché
- 1 gousse d’ail râpée
- 1 càc d’origan séché
- 1 càs de menthe fraîche ciselée
- ½ càc de cumin en poudre
- ½ càc de coriandre en poudre
- Un morceau de pain rassis trempé dans du lait puis égoutté ou 25 g de chapelure
- 1 oeuf
- 1 càs d’huile d’olive
- Zeste d’un citron
- Sel et poivre
- Farine
- Huile de friture
Préparation
- Disposer tous les ingrédients dans un saladier, excepté la farine et l’huile et bien mélanger. Couvrir et laisser reposer une heure au réfrigérateur.
- Façonner la préparation en forme de petites boulettes, puis les rouler dans la farine.
- Cuire les boulettes dans une poêle chaude avec de l’huile à mi-hauteur, pendant 2 à 3 minutes de chaque côté. Réserver dans une assiette tapissée de papier absorbant.
- Déguster avec une sauce au yaourt et une salade grecque.
Laisser un commentaire