La recette de la Bougatsa grecque

Bougatsa - Feuilleté à la crème - Recette grecque
Bougatsa - Feuilleté à la crème - Recette grecque

Les Bougatsas, ces délices grecs irrésistibles, sont bien plus qu'un simple feuilleté garni d'une douce crème sucrée aux œufs et à la semoule. Cette recette rustique aux origines très anciennes est une célébration de la tradition culinaire authentique de la Grèce.

l'histoire

Le nom de notre dessert du jour, provient du latin, focacius, un pain ou plus généralement une pâte cuite au four. La focaccia italienne tire d'ailleurs son nom de la même racine.

On peut également la considérer comme un ancêtre du mille-feuille puisqu’il suit le même principe avec une superposition de pâte philo et une garniture crémeuse au centre.

La recette de la bougatsa

Au nord de la grèce, cette spécialité est souvent présentée sour forme de protions individuelles. Celle que nous vous présentons aujourd’hui est plutôt courante dans le sud.

Il en existe d'autres variantes. Dans dans les villes côtières, elle est souvent garnie de fromage frais.

La pâte filo, légère et croustillante, est fabriquée à partir d'ingrédients simples.

La garniture est une véritable révélation pour les papilles. Une crème sucrée préparée principalement avec de la semouline, des œufs, du lait est parfumée aux zeste de citron. Cette crème onctueuse est ensuite garnie entre deux couches de pâte, chaquune soigneusement badigeonnée de beurre fondu.

Une fois assemblées, les Bougatsas sont cuites au four jusqu'à obtenir une belle couleur dorée et une texture parfaitement croustillante. Lorsqu'elles sortent du four, elles embaument la cuisine d'un parfum envoûtant qui ouvre instantanément l'appétit.

Les Bougatsas peuvent être dégustées à tout moment de la journée. Que ce soit au petit-déjeuner avec une tasse de café chaud, en dessert accompagnées d'une boule de glace à la vanille, ou tout simplement en collation gourmande pour combler une petite faim.

Alors, laissez-vous transporter en Grèce avec ces Bougatsas divines. Une bouchée de ces délices et vous serez transporté dans un voyage gustatif inoubliable, avec chaque saveur qui danse délicatement sur votre langue.

Bougatsa - Feuilleté à la crème - Recette grecque

Bougatsa - Feuilleté à la crème - Recette grecque

Auteur: manel tari

Ingrédients

  • 75 cl de lait
  • 180 g de sucre
  • 70 g de semouline
  • 1 càs d’extrait de vanille
  • Zeste d’un citron
  • 40 g de beurre fondu
  • 3 jaunes d’œuf
  • 1 une pincée de sel
  • 8 feuilles de pâte phyllo
  • Sucre glace
  • Cannelle

Préparation

  • Verser le lait et le sucre dans une casserole et porter à ébullition. Ajouter la semouline et mélanger. Continuer à cuire en mélangeant jusqu’à ce que la préparation épaississe. Retirer du feu et ajouter l’extrait de vanille, le zeste de citron, le beurre et bien mélanger. Incorporer les jaunes d’œufs et saler. Couvrir. Réserver au réfrigérateur pendant une heure, ou jusqu’à refroidissement.
  • Disposer une feuille de pâte phyllo sur une plaque de cuisson préalablement tapissée de papier sulfurisé et beurré. Badigeonner la pâte de beurre et en déposer une deuxième par-dessus. Répéter l’opération deux fois. Répartir la garniture sur les couches de pâte puis couvrir avec quatre feuilles de pâte , toujours en badigeonnant de beurre entre chaque couche. Replier les bords de pâte vers l’intérieur de manière à bien sceller. Badigeonner de beurre et marquer au couteau. Enfourner et cuire à 170°C pendant 50 minutes. Laisser refroidir avant de couper. Saupoudrer de sucre glace et de cannelle avant de servir.
Bougatsa - Feuilleté à la crème - Recette grecque
Bougatsa - Feuilleté à la crème - Recette grecque

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. […] menu, un feuilleté sucré garni d’une crème aux œufs, au lait et à la semoule, proche de la Bougatsa que nous vous avions présenté précédemment. Un concentré de gourmandise qui ne manque tout de […]