Galaktoboureko – Recette grecque

Galaktoboureko - Recette grecque
Galaktoboureko – Recette grecque

Pour notre dernière recette en Grèce, on salive devant un galaktoboureko, littéralement “burek au lait” en grec. Au menu, un feuilleté sucré garni d’une crème aux œufs, au lait et à la semoule, proche de la Bougatsa que nous vous avions présenté précédemment. Un concentré de gourmandise qui ne manque tout de même pas de légèreté. On retrouve de nombreuses préparations similaires à travers les Balkans et la Turquie comme le Şöbiyet.

Galaktoboureko - Recette grecque
Galaktoboureko – Recette grecque

Ingrédients

· Pour le sirop
800 g de sucre
450 g d’eau
1 bâton de cannelle
Écorce d’un citron
75 g de miel

· Pour la crème
4 œufs
200 g de sucre
500 g de crème épaisse
500 g de lait
Une pincée de sel
1 càc d’extrait de vanille
170 g de semoule fine
100 g de beurre ramolli
200 g de beurre fondu
12 feuilles de pâte phyllo

Préparation

1.Préparer le sirop : disposer tous les ingrédients dans une casserole et porter à ébullition. Continuer à chauffer jusqu’à ce que le sucre se dissolve. Retirer du feu et laisser refroidir.

2. Préparer la crème : dans le bol d’un robot, fouetter les œufs avec la moitié du sucre et réserver.

3. Dans une casserole, verser la crème épaisse, le lait, le reste du sucre, le sel, la vanille et porter à ébullition à feu moyen. Ajouter la semoule et bien mélanger. Continuer à cuire jusqu’à ce que la crème épaississe. Retirer du feu, ajouter le beurre ramolli et mélanger jusqu’à ce qu’il fonde complètement. Laisser refroidir, puis incorporer les œufs battus.

4. Disposer une première feuille de pâte phyllo sur une plaque de cuisson préalablement beurrée. Badigeonner la pâte phyllo de beurre et en déposer une deuxième par-dessus. Répéter l’opération encore quatre fois. Répartir la garniture sur les couches de pâte puis couvrir avec six feuilles de pâte phyllo, toujours en badigeonnant de beurre entre chaque couche.  Replier les bords de pâte vers l’intérieur de manière à bien sceller. Badigeonner de beurre et marquer au couteau. Enfourner et cuire à 160°C pendant 1h30. A la sortie du four, arroser de sirop.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.