Bougatsa – Feuilleté à la crème – Recette grecque

Bougatsa - Feuilleté à la crème - Recette grecque
Bougatsa – Feuilleté à la crème – Recette grecque

Qui peut résister aux Bougatsas, un feuilleté garnis d’une crème sucrée aux oeufs et à la semoule. Une recette rustique aux origines très anciennes, à commencer par son nom qui provient du latin, focacius, un pain ou plus généralement une pâte cuite au four, qui donnera également son nom à la focaccia italienne. On peut également le considérer comme un ancêtre du mille-feuille puisqu’il suit le même principe avec de la pâte phyllo en les superposant. Considéré comme une spécialité du nord du pays, mais sous forme “individuelle”, celle que nous vous présentons aujourd’hui est plutôt courante dans le sud, où on les trouve aussi avec une garniture au fromage frais.

Bougatsa – Feuilleté à la crème – Recette grecque

Ingrédients

75 cl de lait
180 g de sucre
70 g de semouline
1 càs d’extrait de vanille
Zeste d’un citron
40 g de beurre fondu
3 jaunes d’œuf
1 une pincée de sel
8 feuilles de pâte phyllo
Sucre glace
Cannelle

Préparation

1. Verser le lait et le sucre dans une casserole et porter à ébullition. Ajouter la semouline et mélanger. Continuer à cuire en mélangeant jusqu’à ce que la préparation épaississe. Retirer du feu et ajouter l’extrait de vanille, le zeste de citron, le beurre et bien mélanger. Incorporer les jaunes d’œufs et saler. Couvrir. Réserver au réfrigérateur pendant une heure, ou jusqu’à cerefroidissement.
2. Disposer une feuille de pâte phyllo sur une plaque de cuisson préalablement tapissée de papier sulfurisé et beurré. Badigeonner la pâte de beurre et en déposer une deuxième par-dessus. Répéter l’opération deux fois. Répartir la garniture sur les couches de pâte puis couvrir avec quatre feuilles de pâte , toujours en badigeonnant de beurre entre chaque couche. Replier les bords de pâte vers l’intérieur de manière à bien sceller. Badigeonner de beurre et marquer au couteau. Enfourner et cuire à 70°C pendant 50 minutes. Laisser refroidir avant de couper. Saupoudrer de sucre glace et de cannelle avant de servir.

Bougatsa - Feuilleté à la crème - Recette grecque
Bougatsa – Feuilleté à la crème – Recette grecque

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.