Señoritas – Mille feuilles cubain parfumé au citron

Les Señoritas, également appelés Milhojas de Crema dans certaines régions, sont de petites pâtisseries que l’on connaît bien puisqu’elles sont cousines des mille-feuilles français. Pour son arrivée à Cuba, les versions divergent cependant puisque même si les îles caribéennes étaient des colonies françaises ou espagnoles bien avant les frontières modernes, le mille-feuille se prépare toujours en Espagne de nos jours.

La crème est également très différente, elle est en effet épaissie à l’aide de fécule de maïs, un produit bien américain, auquel il faut de l’écorce de citron ou de la cannelle. A Cuba, cette crème porte le nom de natilla.

Ingrédients

1 pâte feuilletée rectangulaire coupée en 12

Sucre glace

3 càs de fécule de maïs

75 cl de lait

100 g de sucre

Zeste d’un citron vert

1 bâtonnet de cannelle

3 jaunes d’œuf

1 càs de vanille

Préparation

1. Disposer les rectangles de pâte feuilletée sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé. Cuire pendant 20 minutes à 180°C. Laisser refroidir. Couper chaque rectangle de pâte feuilleté en deux dans le sens de la largeur et les saupoudrer de sucre glace du côté intérieur.

2. Porter la moitié du lait à ébullition dans une casserole. Ajouter le zeste de citron, le bâtonnet de cannelle, le sucre et bien mélanger. Continuer à cuire en mélangeant jusqu’à ce que le sucre soit dissout.

3. Dissoudre la fécule de maïs dans le reste du lait. Ajouter les jaunes d’œuf battus, mélanger, puis verser dans la casserole avec le lait chaud infusé au citron et à la cannelle. Continuer à cuire en mélangeant jusqu’à ce que la préparation épaississe. Ajouter la vanille et laisser refroidir.

4. Étaler la crème sur 4 rectangles de pâte feuilletée. Disposer par-dessus un deuxième rectangle de pâte feuilletée et étaler à nouveau de la crème par-dessus. Recouvrir enfin d’un troisième rectangle de pâte feuilletée. Saupoudrer de sucre glace et réserver au réfrigérateur avant de déguster.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.