
Les Señoritas, également appelés Milhojas de Crema dans certaines régions, sont de petites pâtisseries que l’on connaît bien puisqu’elles sont cousines des mille-feuilles français. Pour son arrivée à Cuba, les versions divergent cependant puisque même si les îles caribéennes étaient des colonies françaises ou espagnoles bien avant les frontières modernes, le mille-feuille se prépare toujours en Espagne de nos jours.
La crème est également très différente, elle est en effet épaissie à l’aide de fécule de maïs, un produit bien américain, auquel il faut de l’écorce de citron ou de la cannelle. A Cuba, cette crème porte le nom de natilla.
Señoritas – Mille feuilles cubain parfumé au citron
Ingrédients
- 1 pâte feuilletée rectangulaire coupée en 12
- Sucre glace
- 3 càs de fécule de maïs
- 75 cl de lait
- 100 g de sucre
- Zeste d’un citron vert
- 1 bâtonnet de cannelle
- 3 jaunes d’œuf
- 1 càs de vanille
Préparation
- Disposer les rectangles de pâte feuilletée sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé. Cuire pendant 20 minutes à 180°C. Laisser refroidir. Couper chaque rectangle de pâte feuilleté en deux dans le sens de la largeur et les saupoudrer de sucre glace du côté intérieur.
- Porter la moitié du lait à ébullition dans une casserole. Ajouter le zeste de citron, le bâtonnet de cannelle, le sucre et bien mélanger. Continuer à cuire en mélangeant jusqu’à ce que le sucre soit dissout.
- Dissoudre la fécule de maïs dans le reste du lait. Ajouter les jaunes d’œuf battus, mélanger, puis verser dans la casserole avec le lait chaud infusé au citron et à la cannelle. Continuer à cuire en mélangeant jusqu’à ce que la préparation épaississe. Ajouter la vanille et laisser refroidir.
- Étaler la crème sur 4 rectangles de pâte feuilletée. Disposer par-dessus un deuxième rectangle de pâte feuilletée et étaler à nouveau de la crème par-dessus. Recouvrir enfin d’un troisième rectangle de pâte feuilletée. Saupoudrer de sucre glace et réserver au réfrigérateur avant de déguster.
Laisser un commentaire