Crema de vie cubana – Lait de poule cubain au rhum à la cannelle et à la vanille

On se prépare un délicieux cocktail aujourd’hui, riche, sucré et parfumé, qui rappelle aux connaisseurs le lait de poule nord-américain. Pour revenir aux origines de cette boisson, nous devons revenir dans le nord de l’Europe, au 16ème siècle où l’on buvait une concoction nommée “posset”.

En Angleterre plus précisément, cette boisson composée de lait, de sucre, de citron et de vin (parfois de bière). Dans les colonies caribéennes, on ajoutera plus tard à cette préparation du rhum, ainsi que des œufs crus pendant l’hiver. Cette boisson deviendra le “eggnog” aux Etats-Unis (généralement préparé avec du bourbon). Aux Antilles françaises, la crème de rhum est toujours préparée, à Cuba, on parlera plutôt de “crema de vie” et non “vida” comme on dirait en Espagnol, ce qui prouve son métissage avec les îles voisines. Si le lait de poule est symbolique de la période de noël, la crema de vie se sert toute l’année, même très frais en été !

Ingrédients

37 cl de lait concentré non sucré

200 g de sucre

25 cl d’eau

2 oeufs

2 bâtons de cannelle

½ càc de sel

18 cl de rhum blanc

1 càc de vanille

Préparation

  1. Dans une casserole, disposer l’eau, le sucre et les bâtons de cannelle. Porter à ébullition, puis réduire le feu et cuire à frémissement jusqu’à ce que le mélange épaississe, environ 20 minutes. Retirer du feu et laisser refroidir.
  2. Disposer les œufs et le sel dans un blender et bien mixer à vitesse maximale. En continuant à mixer, ajouter le sirop progressivement, puis le lait concentré, le rhum et enfin, la vanille. Continuer à mixer jusqu’à obtenir un mélange crémeux.
  3. Verser dans une bouteille et conserver au réfrigérateur. Servir froid.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.