Mont-Blanc coco – Recette française

Il n’y a pas qu’à Paris que l’on peut déguster un délicieux Mont-Blanc ! Bien loin du gâteau à la pâte de marron à l’esthétique ayant pris un certain coup de vieux, direction les Antilles pour découvrir une variation irrésistible à la noix de coco. Ici, les saveurs sont bien du terroir entre sirop au rhum, biscuit au sucre de canne ou crème au lait de coco.

Cet entremet de fête est plutôt servi à l’occasion de célébration, comme des mariages ou des baptêmes. Ce gâteau s’inscrit dans la pure tradition des pâtisseries métissées caribéennes, entre culture pâtissière européenne, africaine et américaine. On retrouve d’ailleurs des préparations proches du Mont-Blanc aux Philippines, au Brésil ou dans le sud des Etats-Unis.

Ingrédients

· Pour le biscuit

100 g de farine

200 g de sucre de canne

4 œufs

½ càc de vanille

Zeste d’un citron vert

· Pour la crème de coco

40 cl de lait de coco

3 jaunes d’œuf

1 càs de lait concentré sucré

100 g de sucre de canne

3 càs de fécule de maïs

2 càs de noix de coco râpée

Zeste d’un citron vert

· Pour le sirop

100 g de sucre de canne

7 cl d’eau

2 càs de rhum

· Pour la décoration

150 g de noix de coco râpée

Langues de chat

Cerises confites

Préparation

  1. Préparer le biscuit : Faire blanchir les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange triple de volume. Incorporer la farine progressivement. Ajouter La vanille et le zeste de citron vert. Verser dans un moule rond beurré de 20 cm de diamètre. Cuire pendant 25 minutes à 180°C. Démouler et laisser refroidir. Découper en 3 disques de taille égale.
  2. Préparer la crème de coco : Faire chauffer le lait de coco dans une casserole. Faire blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre. Ajouter la vanille, le zeste de citron et la farine. Verser progressivement le lait de coco en continuant à mélanger. Ajouter la noix de coco râpée. Verser la préparation dans une casserole et remettre sur le feu. Faire épaissir la crème en remuant continuellement. Retirer du feu et laisser refroidir.
  3. Préparer le sirop : Dans une casserole, faire fondre le sucre avec l’eau. Faire chauffer jusqu’à ce que le sirop épaississe. Retirer du feu et ajouter le rhum.
  4. Procéder au montage : Disposer un premier disque de biscuit dans une assiette et imbiber avec du sirop. Napper avec une partie de la crème de coco. Disposer un deuxième disque de biscuits et répéter les étapes précédentes. Disposer le troisième disque de biscuit et imbiber également avec le sirop. Napper le gâteau avec le reste de la crème de coco. Enrober le gâteau de noix de coco râpée et placer les langues de chat sur le pourtour. Décorer avec des cerises confites. Réserver au réfrigérateur pendant au moins 4 heures.