Brazo de reina – Biscuit roulé au dulce de leche – Recette chilienne

Les gâteaux roulés existent aujourd’hui à travers le monde avec des saveurs et des techniques plus surprenantes les unes que les autres. Au départ, les gâteaux roulés apparaissent en Europe, au Royaume-uni par exemple au début du 19ème siècle avec le jam-rolly-polly que nous avions préparé en janvier. Progressivement, cette préparation s’étendra partout, comme en Amérique du Sud où il est préparé avec une génoise, mais également sous forme de tamales dans des versions salées. Si au Pérou, il existe une version au dulche de leche blanc, au chili, le “bras de la reine” est plutôt réalisé avec de la confiture de lait caramélisée, appelée également manjar.

Pour 10 parts

Ingrédients

50 g de lait

50 g d’huile

4 blancs et 4 jaunes d’œufs

50 + 20 g de sucre

80 g de farine

Une pincée de sel

1 pot de manjar (confiture de lait, ou dulce de leche)

Noix de coco râpée et sucre glace

Préparation

1. Dans un saladier, disposer les jaunes d’œuf, 20 g de sucre, le lait, l’huile et la farine. Fouetter énergiquement jusqu’à obtenir un mélange homogène.

2. Dans un autre saladier, battre les blancs d’œuf en neige. Ajouter ensuite 50 g de sucre progressivement en continuant à battre jusqu’à obtenir une meringue.

3. Incorporer délicatement la meringue à la première préparation.

4. Verser la pâte sur une plaque de cuisson de 46 X 33 cm préalablement tapissée de papier sulfurisé. Enfourner pendant 15 minutes à 180°C.

5. Démouler le biscuit sur une feuille de papier sulfurisé. Retirer le papier de cuisson, puis rouler le biscuit et couvrir d’une serviette. Laisser refroidir.

6. Dérouler le biscuit et tartiner toute la surface de dulce de leche. Rouler le biscuit à nouveau et saupoudrer de sucre glace et de noix de coco râpée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.