Cuchuflís – Cigares croustillants fourrés au dulce de leche – Recette chilienne

Retour aux inspirations espagnoles aujourd’hui avec un dessert très distinctif du Chili, que l’on retrouve également en Argentine et dans certaines régions de Bolivie. Au départ, il y a les Barquillos originaires d’Espagne. Ces petits rouleaux de biscuits, similaires aux cigarettes russes, étaient couramment préparés dans les monastères et servaient d’ostie. Ils revêtent donc une forte symbolique religieuse.

Avec l’expansion des colonies, ce biscuit voyage en Amérique du Sud puis en Asie jusqu’aux Philippines où il est encore consommé. Au Chili et en Argentine, on a pris pour habitude de le remplir de dulce de leche et de le servir à Noël, en raison de son passé religieux. Cependant de nos jours, ces biscuits sont servis toute l’année par des marchands de rue, ils existent également sous des formes plus modernes, parfois enrobés de chocolat.

Ingrédients

70 g de beurre

70 g de sucre glace

1 càc d’extrait de vanille

5 càs de farine

300 g de dulce de leche

Préparation

1. Disposer le beurre et le sucre glace dans le bol d’un robot. Battre avec le batteur plat jusqu’à obtenir une crème. Ajouter l’extrait de vanille, la farine et mélanger.

2. Etaler des disques de pâte de 10 cm de diamètre, très finement à l’aide d’une cuillère sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Cuire pendant 3 à 5 minutes à 180°C.

3. Dès la sortie du four, rouler les biscuits autour d’un cylindre (ou d’une baguette).

4. Laisser refroidir avant de fourrer les cigares de dulce de leche.

, , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. […] pas réellement feuilleté, chaque couche étant cuite séparément, garnie généreusement de dulce de leche, le caramel de lait. Sous cette forme, ce gâteau existe dans des versions très proches au Pérou […]

  2. […] vous retrouverez la version “classique”, deux biscuits collés entre eux avec du dulce de leche, recouvert de noix de coco râpée. Citons tout de même l’Alfajor de penco, présenté comme un […]