Ensalada de papa – Salade de pommes de terre aux légumes croquants – Recette chilienne

La salade de pommes de terre est un plat que l’on retrouve couramment dans les pays où une forte vague d’immigration ou de colonisation allemande ou française a eu lieu. C’est le cas, par exemple, aux Etats-Unis ou en Australie où nous en avions d’ailleurs préparé lors du mois qui lui était consacré. Généralement, ce plat préparé à partir de pommes de terre bouillies inclut dans sa recette de la mayonnaise, des oignons et divers ingrédients typiques des pays concernés.

On la sert d’ordinaire en accompagnement lors de fêtes ou de barbecue. Au Chili, le cas est tout de même un peu particulier puisque même si ce sont bien les allemands qui ont apporté ce plat avec eux, la patate était, quelques siècles plus tôt, totalement inconnue en Europe et couramment consommée du Chili au Pérou où la patate porte exceptionnellement le nom de “papa” et non “patata” comme de nombreux pays hispanophones.

Découvrez d’autres recettes de pomme de terre comme les délicieuse Papa a la huacaina et Papa rellena péruviennes, la Jacket potatoe du Royaume-Uni ou les Hasselbackspotatis Suédoises.

Pour 4 personnes

Ingrédients

4 pommes de terre moyennes coupées en dés et cuites à la vapeur

2 oignons nouveaux ciselés

1 œuf dur coupé en dés

½ branche de céleri coupée en dés

1 carotte coupée en dés

50 g de petits pois cuits

½ poivron rouge coupé en dés

2 càs de mayonnaise

1 càc de jus de pickles

½ càc de vinaigre de cidre

1 càc de moutarde sucrée

1 càs d’aneth ciselée

Sel et poivre

Préparation

1. Dans un saladier, mélanger la mayonnaise, le sel, le poivre, le jus de pickles, le vinaigre et la moutarde.

2. Ajouter le reste des ingrédients et bien mélanger. Réserver au réfrigérateur et déguster frais.