Dopiazeh aloo, la Salade de pommes de terre iranienne

Le Dopiazeh Aloo est un plat d'origine afghane et iranienne qui se traduit littéralement par pommes de terre aux oignons. E iran, il est principalement préparé dans la région de Shiraz où il est considéré comme une spécialité locale, très rapide et facile à préparer.

Le dopiazeh aloo est composé de pommes de terre cuites dans une marinade épicée au curcuma, fenugrec, citron vert et tomate, de quoi vous préparer un superbe repas dépaysant en quelques minutes.

La préparation du Dopiazeh aloo

Pour préparer le Dopiazeh Aloo, des pommes de terre sont coupées en morceaux ou en tranches, puis cuites dans une poêle avec des oignons émincés. Les oignons sont cuits jusqu'à ce qu'ils deviennent dorés et caramélisés, ajoutant une douceur naturelle au plat. Des épices telles que le curcuma, le cumin, le coriandre ou le piment peuvent être ajoutées pour rehausser la saveur.

Ce plat est souvent servi comme accompagnement, mais peut également être consommé en tant que plat principal, en fonction des préférences. Il est apprécié pour sa simplicité et sa combinaison de saveurs réconfortantes de pommes de terre fondantes et d'oignons sucrés et parfumés.

Notons également que le Dopiazeh Aloo peut avoir quelques variantes dans sa préparation en fonction des régions ou des préférences individuelles, mais l'élément de base reste généralement les pommes de terre et les oignons cuits ensemble pour créer ce plat savoureux et réconfortant.

Quelques spécialités de la ville de Shiraz

Shiraz est l'une des villes les plus anciennes et historiques d'Iran. Elle est notamment célèbre pour sa culture, son histoire et sa gastronomie riche.

C'est le cas du faloodeh, un dessert rafraîchissant à base de vermicelles de riz ou de fécule, servi dans un sirop sucré et citronné. À Shiraz, cette spécialité est particulièrement consommée pour ses saveurs uniques et sa fraîcheur pendant les chaudes journées.

Le ranginakh, cette déliciuse crème aux dattes et aux pistaches est également une spécialité de la ville.Il est considéré comme un des dessert emblématiques de la cuisine perse et est apprécié pour sa texture délicieusement moelleuse et sa saveur riche en fruits secs.

Ranginak - Recettes végétariennes
Ranginak - Crème fondante aux dattes et aux pistaches - Recette iranienne

La ville de shiraz possède également sa propre recette de Biryani, dénommé Beryani Shirazi. C'est un plat de riz cuit avec de la viande (généralement de l'agneau ou du bœuf), des épices, des herbes et parfois des fruits secs.

Outre la cuisine, Shiraz est renommée pour avoir été le foyer de grands poètes persans tels que Hafez et Saadi. Les tombes de ces poètes sont des sites touristiques importants et la ville est imprégnée de leur héritage littéraire.

La ville abrite également des trésors architecturaux tels que la Mosquée Nasir al-Mulk (également connue sous le nom de Mosquée rose) avec ses superbes motifs colorés, ainsi que des jardins historiques comme le Jardin d'Eram, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Bien que l'Iran soit un pays où la consommation d'alcool est strictement interdite, Shiraz est réputée pour ses vignobles et la production de vin depuis des siècles. Les raisins de la région de Shiraz sont également célèbres pour leur qualité et sont utilisés pour produire du raisin sec.

Dopiazeh aloo, la salade de pommes de terre iranienne

Temps de préparation10 minutes
Temps de cuisson10 minutes
Temps total20 minutes
Type de plat: Accompagnement, Entrée, Salade
Cuisine: cuisine afghane, Cuisine iranienne, cuisine persane
Pour: 2 personnes
Calories: 300kcal
Auteur: manel tari

Ingrédients

  • 500 g de pommes de terre cuites à la vapeur et coupées en dés
  • 2 gros oignons émincés
  • ½ càc de curcuma
  • 1 càs de concentré de tomates
  • Une pincée de fenugrec
  • 1 pincée de paprika
  • Sel et poivre
  • Huile végétale
  • 1 càs de jus de citron vert

Préparation

  • Dans une poêle chaude huilée, faire revenir les oignons jusqu’à ce qu’ils aient une couleur dorée. Ajouter le curcuma, le concentré de tomates dilué dans un peu d’eau et cuire quelques minutes.
  • Ajouter les pommes de terre, le sel, le poivre, le fenugrec, le paprika et mélanger.
  • Sauter 5 minutes à couvert et ajouter le jus de citron vert.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. […] Dopiazeh aloo – Pommes de terre au curcuma. Khorech aux herbes, pruneaux et oeufs. Chaque année, c'est le même rituel à chaque fois que revient le printemps: envie d'une recette avec plein d'herbes dedans (il y a deux ans, c'était une purée d'orties comme en Roumanie). Cette année, c'est dans le répertoire iranien que je suis allé piocher un khorech (plat mijoté) aux herbes, aux prunes séchées (des pruneaux par chez nous) avec des oeufs pour symboliser le renouveau. Une envie de vert, de promesses et d'optimisme après une année compliquée pour nombre d'entre nous. La fatigue de ces mois plus ou moins confinés est là, mais l'espoir de jours meilleurs aussi, alors on tient bon! […]

  2. […] Soupe de poulet au coco. Soupe indonésienne au poulet et aux vermicelles. Tartare de saumon au curcuma et orange amère. Tarte légumes, magret fumé et curcuma. Tarte salée au chou fleur, jambon et curcuma. Tonic indien au curcuma et tamarin. Tourte au crabe et curcuma (façon Matoutou) Velouté de brocolis au curcuma et lait de coco. Velouté de patate douce au curcuma. Wings au curcuma. Dopiazeh aloo – Pommes de terre au curcuma. […]

  3. […] Pilaf aux carottes et fruits secs (Kirghizistan) Poivrons jaunes confits à l'ail rose. Pommes de terre et chou rouge, sauce au tahin et curcuma. Dopiazeh aloo – Pommes de terre au curcuma. […]

  4. […] Gyudon. Chinjao Rosu : Sauté de boeuf aux poivrons. Chow Mein crevettes et poulet version Guyana. Dopiazeh aloo – Pommes de terre au curcuma. Galettes croustillantes de chou-fleur et brocolis au curcuma et comté. Kabocha au porc haché. […]