
Pour terminer notre voyage au Tibet, on se prépare un plat à la fois simple et passe-partout, le shogo khatsa. Au menu, des pommes de terre très pimentées qui pourront servir d’accompagnement avec une sauce ou une viande. Cette approche peut sembler différente des plats que l’on vous a présentés ce mois-ci, et c’est simplement parce qu’il est originaire du sud-est du Tibet, sur la frontière indienne avec la région du Bengale occidental. Il est d’ailleurs particulièrement populaire dans la ville de Darjeeling.
Si Khatsa signifie « piquant » en tibétain, on trouve également ce plat sous le nom d’aloo Khatsa (« aloo » signifiant patate en hindi). Un plat préparé à partir de pois chiche utilisant le même assaisonnement se nomme d’ailleurs chana khatsa. Cependant, il existe au Népal et au Tibet des traces du terme shogo qui remonte à bien avant l’introduction de la pomme de terre dans la région. Il désignait alors une racine de tubercule locale proche de l’igname, qui a aujourd’hui disparue. Rendez-vous demain pour découvrir notre prochaine destination !

Shogo khatsa (patates épicées)
Ingrédients
- 4 pommes de terre moyennes
- 6 piments rouges
- 2 gousses d’ail
- Sel
- 8 cl d’eau
- 3 càs d’huile
- Curcuma
Préparation
- Cuire les pommes de terre à la vapeur sans les éplucher. Eplucher les pommes de terre et les couper en petits dés.
- Dans un mixeur, disposer les piments rouges, les gousses d’ail, le sel et un peu d’eau. Mixer jusqu’à obtenir une sauce homogène.
- Chauffer l’huile dans une sauteuse, puis ajouter la quantité désirée de sauce piquante et une pincée de curcuma. Mélanger et chauffer jusqu’à ce que les saveurs du piment commencent à se dégager. Ajouter 2 cuillères à soupe d’eau et bien mélanger. Ajouter les pommes de terre et mélanger délicatement. Faire dorer quelques minutes.
Laisser un commentaire