La célèbre Papa a la huacaina péruvienne

Aujourd’hui, on prépare la célèbre papa à la huacaina péruvienne, un délicieux plat à base de pomme de terre, de piment jaune et de fromage !

La culture de patate au Pérou

Le Pérou, pays situé sur la côte ouest de l’Amérique du Sud, regorge de richesses naturelles et culturelles. Berceau de la civilisation inca et de son ancienne cité au sommet du Machu Picch, le pays regorge de resources naturelles, notamment de maïs et de patates.

La patate, ou pomme de terre, est un aliment de base incontournable de la cuisine péruvienne. Les habitants du Pérou cultivent des pommes de terre depuis des millénaires, bien avant l’arrivée des colons espagnols. L’alimentation des peuples incas, qui ont prospéré dans cette région, reposait principalement sur le maïs et la patate.

Aujourd’hui encore, le Pérou abrite plus de 4000 variétés différentes de pommes de terre. Chaque variété présente des caractéristiques uniques en termes de taille, de forme, de couleur de texture et de saveurs.

La diversité des variétés de pommes de terre péruviennes est étroitement liée à la richesse des microclimats et des sols du pays. Les différentes altitudes et les variations climatiques offrent des conditions parfaites pour cultiver différentes sortes de patates. D’autant plus que les agriculteurs péruviens ont préservé soigneusement ces variétés traditionnelles au fil des siècles.

Du celeste à la puca salqantay en passant par la yungay et la andaluza, les pommes de terre péruviennes sont utilisées dans une multitude de plats traditionnels et modernes. Que ce soit dans la célèbre papa a la huancaina, un délicieux mélange de pommes de terre garnies d’une sauce crémeuse aux noix de cajou et au piment aji amarillo, ou dans le classique papa rellena, une savoureuse croquette de pomme de terre farcie de viande hachée et d’épices, la pomme de terre est véritablement reine dans la cuisine péruvienne.

Grâce à son héritage culinaire unique et à la passion des Péruviens pour la pomme de terre, le pays continue de mettre en valeur cet aliment polyvalent et délicieux.

La papa à la huacaina

La papa à la huacaina est une spécialité de la cuisine péruvienne qui met en valeur les délicieuses pommes de terre, et plus particulièrement les patates Yukon Gold. Ce plat originaire de la ville de Huancayo, réputée pour sa production de fromage blanc et de pommes de terre, porte d’ailleurs son nom : papa à la huacaina.

La recette de la papa à la huacaina consiste en une savoureuse combinaison de pommes de terre cuites, d’une sauce crémeuse à base de fromage blanc, de piments jaunes et de lait. Cette sauce onctueuse et légèrement épicée apporte une riche saveur qui se marie parfaitement avec les pommes de terre.

La papa à la huacaina peut être servie en entrée ou en plat principal. Elle est souvent accompagnée de quelques feuilles de laitue et de quelques olives noires.

la célèbre Papa a la huacaina péruvienne

Temps de préparation10 minutes
Type de plat: Entrée, Plat principal
Cuisine: recette péruvienne
Pour: 2 personnes
Calories: 300kcal
Auteur: manel tari

Ingrédients

  • 4 pommes de terre jaunes yukon gold cuites à la vapeur et coupées en rondelles⠀
  • Quelques feuilles de laitue⠀
  • ½ piment jaune épépiné coupé en dés⠀
  • 1 œuf dur⠀

Pour la sauce huacaina⠀

  • 150 g de piments jaunes épépinés coupés en dés⠀
  • 2 càs d’huile végétale⠀
  • 100 g de queso fresco⠀
  • 1 cracker⠀
  • 20 cl de lait concentré non sucré⠀
  • 1 càc de sel⠀ ⠀

Préparation

  • Préparer la sauce huacaina : Ecraser les piments avec l’huile dans un mortier en ajoutant progressivement le queso fresco, le cracker et le lait concentré jusqu’à obtention d’une pâte épaisse et homogène. Saler.
  • Disposer les feuilles de laitue et les pommes de terre dans une assiette. Verser la sauce huacaina sur les pommes de terre. Décorer avec les œufs durs et parsemer de piments jaunes. ⠀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. […] d’autres recettes de pomme de terre comme les délicieuse Papa a la huacaina et Papa rellena péruviennes, la Jacket potatoe du Royaume-Uni ou les Hasselbackspotatis […]