Le riz au canard, ou arroz con pato est l’un des plats les plus emblématiques du Pérou !
L’histoire du Riz au canard péruvien
Né dans le nord du pays, entre les villes de Trujillo ou de Chiclayo, ce plat modeste et facile à préparer qui reprend le meilleur des saveurs péruviennes a fini par atteindre la capitale Lima et ainsi devenir un plat national.
Au menu, du canard, ingrédient traditionnel bien avant la colonisation, mais également des piments jaunes (amarillo) et rouges (limo), puis vient le riz avec les espagnols, le vin pisco et la bière pour épaissir. Ce plat typique se distingue par sa couleur très verte due à l’ajout d’une pâte de coriandre, qui colore tous les ingrédients pendant la cuisson.
Le Riz au canard péruvien, Arroz con pato a la limeña
Ingredients
- 2 cuisses de canard⠀
- 12 cl d’huile végétale⠀
- 2 gousses d’ail hachées⠀
- 1 oignon rouge haché⠀
- 2 càs de purée de piment jaune⠀
- 1 bouquet de coriandre mixée⠀
- 15 cl de bière⠀
- 30 cl de pisco ⠀
- 50 cl de bouillon de volaille⠀
- 300 g de riz long⠀
- 1 poignée de petits pois⠀
- 1 piment amarillo et 1 limo épépiné coupé en rondelles⠀ ⠀
Préparation
- Dans une marmite chaude huilée, faire dorer les cuisses de canard quelques minutes. Saler et réserver.
- Dans la même marmite, faire revenir l’oignon haché quelques minutes. Ajouter l’ail, la pâte de piment jaune, la coriandre mixée et cuire encore quelques minutes.
- Ajouter la bière, le pisco et faire frémir quelques minutes.
- Ajouter le bouillon de volaille, porter à ébullition puis ajouter les cuisses de canard. Cuire à feu doux pendant 1h30. Réserver le canard et garder le bouillon de cuisson.
- Dans la même marmite, faire dorer le riz en remuant délicatement. Ajouter les petits pois, le piment amarillo, le piment limo et mélanger. Verser 1/3 du bouillon de cuisson du canard. Cuire le riz à couvert pendant 25 minutes en ajoutant le bouillon progressivement.
- éguster le riz avec les cuisses de canard.
Laisser un commentaire