
Le riz chaufa est l’équivalent de ce que l’on appelle le “riz cantonais” en France, une création de la diaspora chinoise des plats de riz sautés avec les saveurs et les produits locaux.
Les origines du riz chaufa
L’arroz chaufa est un plat péruvien d’origine chinoise qui combine des éléments de la cuisine chinoise et de la cuisine péruvienne. Il s’agit d’une variante péruvienne de la cuisine chifa, qui est le nom donné à la cuisine chinoise au Pérou. Le mot « chaufa » dérive du terme chinois « chǎofàn », qui signifie « riz sauté ».
Si en France, on retrouve du jambon de Paris, à cuba des bananes plantain, au Pérou pour le riz chaufa, c’est plutôt du poivron ou de la sauce “sillao”, une sorte de sauce soja. Cependant, le plat du jour va plus loin puisqu’il s’agit du arroz chaufa aeropuerto, soit “riz chaufa comme un aéroport”, puisque les influences viennent de partout : les nouilles au œufs chinoises, les pois mangetout plutôt issus de la cuisine thaïe, le riz blanc à la péruvienne, la sauce d’huître vietnamienne…⠀
L’arroz chaufa est un plat délicieux et populaire au Pérou, et il est souvent servi dans les restaurants chifa, qui sont des établissements spécialisés dans la cuisine chinoise-péruvienne. La fusion des saveurs chinoises et péruviennes crée un plat unique et apprécié des amateurs de cuisine internationale. Vous pouvez également trouver des variantes de l’arroz chaufa avec des fruits de mer, du canard, du bœuf ou d’autres protéines, selon les préférences locales et individuelles.
Riz chaufa comme un aéroport
Ingrédients
- 50 g de nouilles chinoises cuites⠀
- 1 escalope de poulet coupée en gros morceaux⠀
- 1 morceau de gingembre frais de 2 cm haché⠀
- 1 gousse d’ail hachée⠀
- ½ poivron rouge émincé⠀
- 50 g de pois mangetout émincés⠀
- 1 oignon verts émincés⠀
- 250 g de riz blanc cuit
- 1 càc de sauce d’huître⠀
- 1 càc de sauce sillao (sauce soja péruvienne)⠀
- ½ càc de sucre⠀
- ½ càc d’huile de sésame⠀
- Huile végétale⠀
- 1 œuf⠀
Préparation
- Dans une poêle, cuire l’œuf en omelette. Retirer du feu, couper l’omelette en morceaux et réserver.
- Dans une sauteuse chaude huilée, cuire les morceaux de poulet pendant quelques minutes et réserver.
- Dans la même sauteuse, faire revenir le gingembre et l’ail quelques minutes. Ajouter les haricots, les poivrons le riz, la sauce huître et la sauce soja. Faire sauter les ingrédients quelques minutes.
- Ajouter le poulet, les nouilles chinoises, le sucre et faire sauter quelques minutes.
- Retirer du feu, puis ajouter l’omelette, l’huile de sésame et l’oignon nouveau. Bien mélanger.
Laisser un commentaire