Lussebullar -Brioches au safran de sainte Lucie – Recette suédoise

Le 13 décembre est un jour particulier pour la Suède, et pour de nombreux pays d’Europe du Nord puisque s’agit de la Fête des lumières de la Sainte-Lucie, ou simplement Lucia en Suède. Célébrée à l’origine dans la région de Västergötland dans le sud du pays, on a pour habitude de préparer de petites brioches au safran pour inaugurer le début des fêtes de Noël. Il n’est pas surprenant de voir que le pays utilise du safran, répandu surtout pendant le moyen-âge, il s’agissait d’un ingrédient important en médecine médiévale. Utilisé aussi comme colorant, il entre dans la préparation de recettes, comme la brioche du jour qui tient une symbolique particulière puisque le jaune du safran représente la chevelure blonde de Saint-Lucie. Si on dit que la forme suit la même logique, il semblerait plutôt qu’elle soit d’origine plus ancienne, inspirée d’anciennes runes nordiques.

Pour 12 lussebullar

Ingrédients

½ càc de pistils de safran

19 cl de lait tiède

2 càs de raisins réhydratés

1 cas de levure de boulanger

80 g de sucre

1 œuf battu

20 g de beurre fondu

1 pincée de sel

360 g à 400 g de farine

Pour dorer

1 œuf 2 càs de lait

Préparation

  1. Disposer le safran dans un petit bol et écraser délicatement avec le dos d’une cuillère. Ajouter 2 càs de lait, mélanger et laisser infuser une heure.
  2. Dissoudre la levure dans le lait avec 1 càs de sucre et laisser reposer une dizaine de minutes.
  3. Dans le bol d’un robot, mélanger le reste du sucre, le beurre fondu, l’œuf battu, la levure et le lait safrané. Ajouter le sel, puis la farine progressivement jusqu’à obtention d’une pâte. Pétrir à vitesse minimale pendant 10 minutes, ou jusqu’à obtention d’une pâte lisse et homogène. Couvrir et laisser reposer dans un endroit chaud pendant 1h30, ou jusqu’à ce que la pâte double de volume.
  4. Dégazer la pâte, puis la diviser en 12 petits pâtons. Réaliser ensuite des boudins de 30 cm de long. Rouler chaque extrémité du boudin dans des directions opposées de manière à former un « S ». Disposer les petites brioches sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Placer un raisin au centre de chaque spirale. Badigeonner chaque brioche du mélange d’œuf et lait, puis laisser lever encore 30 minutes. Cuire à 210°C pendant 10 minutes.