
On continue notre exploration de la gastronomie suédoise avec une spécialité indispensable du julebord, le traditionnel buffet préparé pour Noël. Le Janssons frestelse, littéralement “tentation de Jansson” est un gratin composé de pommes de terre coupées en bâtonnets, de crème épaisse et de sprats marinés, de petits poissons proches des anchois.
Avant d’être enfourné, ce plat est saupoudré de chapelure. Les origines de cette recette sont disputées, deux principales versions s’opposants : il s’agirait soit d’un hommage à un chanteur d’opéra, soit à un film muet datant des années 20. On retrouve la première citation de cette recette dans un livre de cuisine en 1928, elle s’est depuis démocratisée jusqu’à devenir indispensable pour noël.
Janssons frestelse – gratin de pommes de terre aux anchois – Recette suédoise
Ingrédients
- 500 g de pommes de terre Œil de perdrix épluchées et coupées en bâtonnets
- 1 oignon émincé
- 125 g de sprats (ou d’anchois) marinés, égouttés et grossièrement coupés
- 15 cl de crème épaisse
- 5 cl de lait
- Chapelure
- 50 g de beurre coupé en dés Sel et poivre
Préparation
- Dans une poêle chaude huilée, faire revenir l’oignon quelques minutes.
- Dans un petit bol, mélanger les anchois, le lait et la crème.
- Assaisonner les pommes de terre de sel et de poivre.
- Disposer un tiers des pommes de terre dans un plat à gratin préalablement beurré, puis tapisser de la moitié des oignons et la moitié des anchois sans le liquide. Répéter l’opération et terminer par une dernière couche de pommes de terre. Verser le mélange de lait et de crème sur toute la surface. Couvrir de chapelure, puis répartir les dés de beurre à la surface. Cuire à 190°C pendant une heure.
Laisser un commentaire