Räksmörgås – Sandwich ouvert aux crevettes – Recette suédoise

Aujourd’hui, on s’est dit qu’on allait se la couler douce, ou comme on dirait en suédois “glida in på en räkmacka”, littéralement “glisser dans le sandwich aux crevettes”, et ça tombe bien puisque c’est ce qu’on a préparé. Oui, la recette du jour est bien un sandwich et non une tartine, ne lui faites pas cette insulte, généreusement garnie de mayonnaise maison, de salade, de crevettes, de concombre ou encore de radis. Certains poussent même le vice jusqu’à ajouter du caviar. En résumé, un concentré du meilleur des saveurs nordiques. Cette préparation est un indispensable du Julebord, un buffet que l’on sert traditionnellement la veille ou les jours précédents la fête de noël. Ce moment est l’occasion de se retrouver en famille, mais le pays va plus loin puisque l’on prépare des Julebord de quartier ou d’entreprise.

Pour 4 personnes

Ingrédients

200 g de petites crevettes roses décortiquées

Quelques feuilles de salade (laitue, jeune pousse)

8 tomates cerises coupées en lamelles

4 œufs durs coupés en rondelles

Quelques rondelles de concombre

Quelques rondelles de radis

1 càs d’aneth

4 quartiers de citron

2 càs de mayonnaise

4 tranches de pain de campagne

Préparation

1. Tartiner chaque tranche de pain de mayonnaise. Ajouter quelques feuilles de salade le concombre et l’œuf. Disposer les crevettes au-dessus et terminer par la tomate, les radis, l’aneth et le citron.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.