
Aujourd’hui, on s’est dit qu’on allait se la couler douce, ou comme on dirait en suédois “glida in på en räkmacka”, littéralement “glisser dans le sandwich aux crevettes”, et ça tombe bien puisque c’est ce qu’on a préparé. Oui, la recette du jour est bien un sandwich et non une tartine, ne lui faites pas cette insulte, généreusement garnie de mayonnaise maison, de salade, de crevettes, de concombre ou encore de radis.
Certains poussent même le vice jusqu’à ajouter du caviar. En résumé, un concentré du meilleur des saveurs nordiques. Cette préparation est un indispensable du Julebord, un buffet que l’on sert traditionnellement la veille ou les jours précédents la fête de noël. Ce moment est l’occasion de se retrouver en famille, mais le pays va plus loin puisque l’on prépare des Julebord de quartier ou d’entreprise.
Räksmörgås – Sandwich ouvert aux crevettes – Recette suédoise
Ingrédients
- 200 g de petites crevettes roses décortiquées
- Quelques feuilles de salade laitue, jeune pousse
- 8 tomates cerises coupées en lamelles
- 4 œufs durs coupés en rondelles
- Quelques rondelles de concombre
- Quelques rondelles de radis
- 1 càs d’aneth
- 4 quartiers de citron
- 2 càs de mayonnaise
- 4 tranches de pain de campagne
Préparation
- Tartiner chaque tranche de pain de mayonnaise. Ajouter quelques feuilles de salade le concombre et l’œuf. Disposer les crevettes au-dessus et terminer par la tomate, les radis, l’aneth et le citron.
Laisser un commentaire