Skagen toast – Toast aux crevettes – Recette suédoise

On s’attaque aujourd’hui à un pan de la cuisine moderne suédoise avec le toast de salade de crevettes. Cette recette a été imaginée par le célèbre chef et restaurateur Tore Wretman, connu pour le succès de ses restaurants, il a énormément contribué à la modernisation de la cuisine du pays. Formé en France et au Royaume-Uni, il retourne en Suède après la seconde guerre mondiale. En une dizaine d’année, il deviendra une vraie star, à la tête de plusieurs restaurants à succès, il entre dans tous les foyers suédois avec son émission de radio puis de télévision où il contribue à changer l’image des plats traditionnels pour leur donner une allure “bistrot”. En avance sur son temps, il introduit des produits comme l’avocat et assure que son émission est aussi à destination des hommes, à une époque où le rôle de la ménagère était encore bien ancré dans les esprits. Au menu du jour donc, un plat de fête, simple qui reprend de célèbres saveurs suédoises, plus ou moins “nobles”, entre mayonnaise et “Kalix Löjrom”. Produit sur l’île de Kalix, cette préparation à base d’œufs de poisson est particulière : entre eau de mer et eau douce, les œufs ont un goût unique (et un coût très élevé), c’est d’ailleurs la seule AOP du pays.

Pour 4 personnes

Ingrédients

200 g de crevettes roses cuites et décortiquées

4 càs de mayonnaise

4 càs de gräddfil (ou de crème aigre)

½ càc de cognac (ou de brandy)

Sel et poivre

2 càs d’aneth ciselée

4 tranches de pain de campagne (au levain)

2 càs de beurre

4 càs de caviar doré

4 quartiers de citron

Préparation

1. Mélanger la mayonnaise, la crème aigre, le brandy, l’aneth et assaisonner de sel et de poivre. Réserver au réfrigérateur.

2. Dans une poêle chaude beurrée, toaster les tranches de pain.

3. Mélanger la sauce et les crevettes. Disposer la préparation sur le pain. Garnir d’une cuillère d’œufs de poisson et d’un quartier de citron.

, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.