Chè bắp bột báng – Crème au tapioca – Recette vietnamienne

Au Vietnam, les desserts à proprement parler sont plutôt récents. Traditionnellement, on favorise plutôt les fruits ou les boissons épaisses au lait de coco ou au tapioca. Avec le temps, des préparations comme celle présentée aujourd’hui ont fait leur apparition. Plus proche du porridge que de la boisson légère, il existe différents types de chè, préparés au tapioca, à base de riz gluant, accompagnés de fruits ou comme c’est le cas ici de maïs. Ce dernier ingrédient est justement la preuve de la modernité de ce dessert puisqu’il a été implanté au Vietnam dans les années 1970 et a fini par devenir un ingrédient emblématique du sud du pays.

Ingrédients

– 4 càs de perles de tapioca trempés dans l’eau pendant 20 minutes

– 50 cl d’eau

– 150 g de grains de maïs doux en grains et 150g mixés

– 25 cl de lait de coco

– 50 g de sucre brun

– 1 càc d’extrait de vanille

– 1 pincée de sel

– 1 càs de fécule de tapioca

Préparation

1. Verser l’eau, les maïs, le sucre et le sel dans une casserole. Porter à ébullition puis laisser cuire à feu frémissant pendant 15 minutes. Ajouter les perles de tapioca égoutter. Continuer à cuire pendant 5 minutes en remuant continuellement. Réserver.

2. Dans une autre casserole, porter à ébullition le lait de coco, le sucre et la fécule de tapioca. Remuer jusqu’à ce que le mélange épaississe.

3. Disposer la préparation au maïs dans des ramequins, puis napper avec le lait de coco épaissi.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.