Bánh đúc tôm chấy – Gâteau de riz aux crevettes grillées – Recette vietnamienne

Après avoir découvert certains plats vietnamiens existants sous diverses formes chez ses voisins, place aujourd’hui au Bánh đúc, soit “gâteau moulé”, que l’on retrouve presque exclusivement au Vietnam. Il en existe des dizaines de versions différentes dans chaque région, plutôt dense ou liquide, sucrées ou salées, mais deux particulières sont très courantes. La première est celle présentée aujourd’hui, typique du nord, composée d’un gâteau très dense, car moulé et cuit à la vapeur, surmonté de diverses garnitures, ici des flocons de crevettes grillées.

Dans le sud, le gâteau est sucré, parfumé au pandanus qui lui donne une couleur verte. Ces petits gâteaux moulés sont généralement servis au cours du petit-déjeuner vietnamien traditionnel, mêlant préparations sucrées et salées, il permet comme dans la plupart des cuisines traditionnelles du monde de tenir tout au long de la journée.

Ingrédients

· Pour le gâteau

¼ de càc d’huile végétale

300 g de farine de riz

2 càs de fécule de tapioca

¼ càc de sel

50 cl d’eau

18 cl de lait de coco

· Pour les crevettes

100 g de crevettes décortiquées

1 càs d’eau

1 càc d’huile végétale

1 pincée de poivre blanc

· Pour la garniture

6 cl d’huile de cébettes

2 càs d’oignons frits

12 cl de sauce nuoc mam

Préparation

  1. Préparer le gâteau : Dans un saladier, bien mélanger la farine de riz, la fécule de tapioca, le sel, l’eau et le lait de coco. Verser dans une casserole et cuire à feu moyen en mélangeant continuellement pendant 5 minutes, jusqu’à ce que le mélange épaississe.
  2. Retirer du feu et continuer à mélanger jusqu’à ce que le liquide soit complètement absorbé. Verser dans un moule carré de 20 cm préalablement huilé. Disposer dans un cuiseur-vapeur rempli d’eau au 2/3. Cuire à couvert et à feu fort pendant 20 minutes.
  3. Retirer le gâteau du cuiseur vapeur et laisser refroidir 30 minutes. Démouler et couper en petits carrés.
  4. Préparer les crevettes : Dans une poêle chaude huilée, faire griller les crevettes avec 1 càs d’eau. Transférer les crevettes dans le bol d’un robot et mixer. Transférer dans une poêle chaude huilée et cuire pendant quelques minutes jusqu’à ce que les crevettes soient bien grillées. Assaisonner de poivre blanc. Réserver.
  5. Garnir chaque carré d’oignons frits, de crevettes et d’un filet d’huile de cébette. Servir avec de la sauce nuoc mam.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.