Entrecôte bordelaise – Recette française

Il est certainement temps d’aborder deux des éléments les plus indispensables de la cuisine française : la viande de bœuf et le vin ! Si ce n’est pas tout à fait vrai partout en France, ça l’est dans la région de Bordeaux où l’on ne cessera jamais de vanter la qualité du vin du terroir bordelais ainsi que le bœuf de Bazas, fierté de la région.

La recette du jour est un hommage évident à ces deux éléments, une entrecôte bien saignante et une sauce dite bordelaise, ou parfois marchand de vin. Si ce plat a l’air simple, accompagné de quelques frites ou de légumes, il cache en réalité la base de bons nombres de sauces françaises : une base de beurre et d’échalote, de vin ou d’alcool réduit, accompagné selon les situations de bouillon et d’un liant, comme ici la moelle qui en fondant permettra d’épaissir la sauce.

Pour 2 personnes

Ingrédients

1 entrecôte de 400 g

1 échalote hachée

10 g de beurre

100 g de moelle

30 cl de fond de veau

½ càc de farine

12 cl de vin rouge

Sel et poivre

Thym

1 càs d’huile

Préparation

  1. Disposer l’entrecôte dans une poêle chaude huilée. Saler, poivrer et cuire 3 minutes de chaque côté. Ajouter le beurre et terminer la cuisson à feux doux pendant 2 minutes. Réserver.
  2. Dans la même poêle, faire revenir l’échalotte. Ajouter la farine, le sel, le poivre, le vin rouge, le fond de veau et le thym. Porter à ébullition et laisser réduire jusqu’à ce que la sauce épaississe. En fin de cuisson, ajouter la moelle.
  3. Disposer l’entrecôte dans une assiette et arroser de sauce.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.