Il est certainement temps d’aborder deux des éléments les plus indispensables de la cuisine française : la viande de bœuf et le vin ! Si ce n’est pas tout à fait vrai partout en France, ça l’est dans la région de Bordeaux où l’on ne cessera jamais de vanter la qualité du vin du terroir bordelais ainsi que le bœuf de Bazas, fierté de la région.
La recette du jour est un hommage évident à ces deux éléments, une entrecôte bien saignante et une sauce dite bordelaise, ou parfois marchand de vin. Si ce plat a l’air simple, accompagné de quelques frites ou de légumes, il cache en réalité la base de bons nombres de sauces françaises : une base de beurre et d’échalote, de vin ou d’alcool réduit, accompagné selon les situations de bouillon et d’un liant, comme ici la moelle qui en fondant permettra d’épaissir la sauce.
Entrecôte bordelaise – Recette française
Ingredients
- 1 entrecôte de 400 g
- 1 échalote hachée
- 10 g de beurre
- 100 g de moelle
- 30 cl de fond de veau
- ½ càc de farine
- 12 cl de vin rouge
- Sel et poivre
- Thym
- 1 càs d’huile
Préparation
- Disposer l’entrecôte dans une poêle chaude huilée. Saler, poivrer et cuire 3 minutes de chaque côté. Ajouter le beurre et terminer la cuisson à feux doux pendant 2 minutes. Réserver.
- Dans la même poêle, faire revenir l’échalotte. Ajouter la farine, le sel, le poivre, le vin rouge, le fond de veau et le thym. Porter à ébullition et laisser réduire jusqu’à ce que la sauce épaississe. En fin de cuisson, ajouter la moelle.
- Disposer l’entrecôte dans une assiette et arroser de sauce.
Laisser un commentaire