Mouclade fourasine – Recette française

De port en ports, on quitte l’île de la Réunion pour les ports saintongeais, autrement dit, bienvenue en Charente-Maritime ! L’occasion de découvrir une fameuse recette du coin, la mouclade. Au départ, on retrouve un plat courant en France, que l’on pourrait comparer aux moules marinières : moules, vin blanc, échalote, crème et herbes de Provences.

Dans la région, les grands ports comme La Rochelle, ont donné naissance à des variantes plus originales de par leurs connexions anciennes avec le moyen orient et l’Asie, comme la mouclade charentaise au safran, ou encore celle de la ville de Fouras qui y ajoute également du curry comme celle présentée aujourd’hui.

Pour 4 personnes

Ingrédients

2 Kg de moules grattées et lavées

40 cl de vin blanc sec

1 échalote hachée

30 cl de crème épaisse

2 branches de thym

1 feuille de laurier

1 dose de safran

1 càs de curry

2 jaunes d’œuf battus

2 càs de fécule de maïs

1 càs de persil ciselé

1 càs de cognac

Sel et poivre

Préparation

1. Disposer les moules dans une marmite avec le vin blanc, le thym, le laurier, le sel, le poivre, les échalotes et porter à ébullition. Couvrir et laisser les moules s’ouvrir en remuant régulièrement de haut en bas. Filtrer les moules, puis retirer la coquille supérieure. Disposer les moules dans un plat allant au four et réserver.

2. Filtrer le jus de cuisson de moules et remettre sur le feu. Ajouter la crème épaisse, la fécule de maïs, le curry, le safran et le cognac. Porter à ébullition et laisser réduire quelques minutes. Retirer du feu et incorporer les jaunes d’œuf battus.

3. Verser la sauce sur les moules et enfourner pendant 5 minutes en position gril.

4. Parsemer de persil ciselé et déguster immédiatement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.